jeudi 31 décembre 2009

Les Héros du peuple sont immortels : Tif et Tondu (Will et Tillieux)

Dupuis poursuit la réédition des aventures de Tif et Tondu, et maintient le cap de l'intégrale thématique. Après une entrée en matière « Choc » dans le volume 1, cette deuxième salve salue l'arrivée de Maurice Tillieux aux commandes des scénarios du célèbre duo. Nous sommes en 1968 et le créateur de Gil Jourdan écrit pour Will, L'ombre sans corps, la première aventure, londonienne, de ce volume, où Tif et Tondu sont confrontés à une étrange créature invisible qui se joue de la police de Sa Grâcieuse Majesté. Apportant leur secours au sympathique inspecteur Fixchusset, ils éclairciront bien entendu le mystère, tout comme ils viendront à bout de la menace qui pèse sur la comtesse Amélie d'Yeu, alias Kiki, dans Tif et Tondu contre le Cobra et démasqueront les coupables qui rôdent autour du phare d'Etatel, en Normandie, dans Le Roc Maudit. Cette arrivée de Tillieux, alors considéré comme un des maîtres du suspense, comme le souligne très justement l'introduction à ce volume, apporte un changement de ton indéniable à la série, qui se tourne délibérément vers le genre policier. Le scénariste fait entrer en scène par la même occasion deux personnages « secondaires » qui marqueront la série : Kiki et l'Inspecteur Fixchusset. Il conserve par ailleurs cet humour propre à la série, basé en partie sur les personnalités bien distinctes des deux héros, et s'en donne à coeur-joie dans les répliques qu'il met dans leur bouche. Ce deuxième volume est comme son prédecesseur totalement réussi, avec une fois de plus une introduction soignée et passionnante, qui propose même de relire un récit complet de 4 pages (Tif et Tondu à 33 pas du mystère), publié dans Spirou en 1970. Une intégrale qui tient ses promesses.

Intégrale Tif et Tondu, tome 2 - Sur la piste du crime
Scénario Maurice Tillieux et dessin Will
Dupuis, 2007. – 158 p. coul. – 16 € - A partir de 9 ans

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45-46, juin 2008]

Les Héros du peuple sont immortels : Jérôme k. Jérôme Bloche

« On n'a pas tous les jours vingt tomes ! ». Voilà qui est joliment – et fièrement – annoncé par les éditions Dupuis pour fêter dignement la vingtième aventure de leur détective à solex préféré. Et le nôtre, il faut bien l'avouer. Ce vingtième volume est en fait la conclusion du précédent , où Jérôme avait été laissé en fâcheuse posture. Il va être dans ce « Fin de contrat » être amené à s'approcher si près du tueur à gages qu'il cherche à confondre, que la mort va bien manquer de l'emporter, cette fois. Mais après tout qu'est ce que la mort, quand on doit annoncer à son ami Arthur, le curé, qu'on lui a réduit en miettes sa moto de collection, prêté pour cette affaire ? Ou qu'il va falloir avouer à Babette que son appartement a été visité par un serpent ? C'est tout le charme de cette série : le quotidien a au moins autant d'importance aux yeux du héros que ses exploits d'enquêteur. Le succès de JKJ Bloche doit beaucoup à cet aspect humain, qui était présent dès le premier volume L'Ombre qui tue. Et si vous n'avez pas eu l'occasion de suivre les péripéties du quotidien blochien depuis cette première aventure, c'est le moment de vous plonger dans les trois magnifiques volumes de la réédition en intégrale parue au cours de ces trois derniers mois. Cette réédition est dans l'esprit de celle du « Choucas » sortie l'an passée : des volumes brochés au format « roman » (25 cm x 20 cm pour être précis), en noir et blanc. Chacun des trois tomes regroupe six enquêtes, et c'est une occasion idéale pour apprécier la progression du personnage, dont les histoires ont d'abord été scénarisées par Makyo et Le Tendre, avant que Dodier n'assure seul les destinées de son héros à partir de Zelda. Et si vous êtes déjà un familier de Jérôme, faites-vous offrir cette édition au tirage limité, le plaisir des retrouvailles est garanti.
« On n'a pas tous les jours vingt tomes », non, alors, il faut en profiter.

Fin de contrat
Jérôme K. Jérôme Bloche n°20
Scénario et dessin Alain Dodier
Dupuis, 2007 – Collection Repérages – 48 pages couleur - 9,80 €



Intégrale en 3 volumes – Dupuis 2007, 300 pages environ chaque - Noir et Blanc (30 €)

Inspecteur Saboum (2007)

L'inspecteur Saboum est chargé de veiller sur un certain Paul, qui a perdu la mémoire. De fil en aiguille, à force de rencontres, la police va se retrouver sur les traces de malfaiteurs qui avait organisé un réseau de contrebande. Mais quel rôle Paul l'amnésique a joué dans la bande, c'est tout ce que va chercher à découvrir le dynamique inspecteur...
En 55 pages rondement menées, les aventures d'un intrépide inspecteur chauve et au regard dissimulés derrière de mystérieuses lunettes noires.Dans un style typiquement hergéen, une histoire comme on n'en fait plus et pour cause, celle-ci date de 1959-1960. Le rythme de cette aventure est soutenu : à chaque dernière case de chaque planche, ou presque, le lecteur est tenu en haleine par un rebondissement, une action spectaculaire. C'est l'héritage de la prépublication hebdomadaire de cette enquête, la première publiée en album de ce personnage. Ce n'est pas le moindre des mérites de cette collection « Patrimoine BD », que d'exhumer les auteurs quelque peu oubliés de la longue histoire de la Bande dessinée. Sans être un chef d'oeuvre, cet album a réussi à traverser le temps, et son incontestable côté désuet a un charme certain. Le trait de Chakir a une chance de trouver des lecteurs du côté des fans de Tintin, et les plus jeunes peuvent y trouver leur compte aussi, certains gags très visuels fonctionnant encore à merveille. A noter le soin apporté pour cette édition (dos toilé, papier épais) qui comporte huit pages de postface fort instructives sur l'oeuvre de Chakir.

Inspecteur Saboum
Scénario et dessin Jean Chakir
Glénat, 2007 – Collection Patrimoine BD – 72 pages couleur – 20 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

ADN, cycle 2 : Désert Rouge - La Cible (2007)

Retiré dans un coin perdu de l'Arizona, Alex Dopek Naga, alias A.D.N, vit avec sa petite amie Lisa, qui tient un coffee shop sur le bord de la route 911. Leur vie tranquille est bouleversée par l'irruption de trois braqueurs qui, dans un moment de panique, font un carnage parmi les clients du bar. Lisa et Alex, blessé de plusieurs balles s'en sortent, mais pour lui, le séjour à l'hôpital de Tucson devient vite plus dangereux que réparateur : comme il cicatrise à une vitesse inouïe, il devient objet de convoitise de la part de Biolab, puissant groupe pharmaceutique. Les hommes de Biolab vont tout faire pour lui mettre la main dessus.

Bruno Rocco reprend seul cette série créée pour lui par Makyo et Toldac, et dont les trois précédents tomes avaient formé un cycle mouvementé, autour du personnage d'Alex Naga, l'homme dont le sang est une énigme pour l'Humanité. Et son avenir, peut-être... Ce deuxième cycle reprend les mêmes recettes, un cocktail d'action et de suspense, sur fond d'extrapolations génétiques. Ici, l'amitié avec un vieil indien Hopi et la traque par de nouveaux ennemis sont les moteurs du scénario, qui s'attarde volontiers sur les étendues désertiques de l'Ouest américain. Comme Rocco y est parfaitement à l'aise, cela donne un nouveau cycle tout à fait intéressant, où le dessinateur sait aussi entretenir un certain suspense. Suite et fin dès le prochain tome.

ADN, Cycle 2, tome 1 - Désert rouge
Scénario et dessin Bruno Rocco
Glénat, 2007 - Collection Grafica – 48 pages coul. - 12,50 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Harlem 2 - Le Monstre de San Pedro (2007)

Lennox, Mose et Le Veto, trois blacks qui essaient de tirer leur épingle du jeu dans le Harlem de 1975, sont de retour, avec un nouveau plan pour se faire du fric : le combat de chiens drogués jusqu'à la cervelle. Mais les pauvres clebs du trio infernal ne résistent ni à leurs adversaires, ni au drogues (“pourtant testées sur les GI's”) du bon Véto. Lennox se dit alors que la seule solution est dedénicher la Bête qui massacrera toutes les autres. Et c'est au Pérou, dans le village reculé de San Pedro que le trio va dénicher le molosse qui doit se muer en poule aux oeufs d'or. Mais les choses se gâtent très très vite...

Ah, voici un album revigorant, dopé à l'action et à l'humour. Les protagonistes de cette histoire vitaminée sont tous d'odieux personnages ne cherchant qu'à s'entretuer, sans qu'ils sachent trop pourquoi, d'ailleurs. C'est amusant tellement c'est gros, avec un dessin un peu cartoonesque signé Duhamel tout à fait dans l'esprit du scénario de Brremaud. Un scénario qui n'hésite pas à remplacer la traditionnelle course-poursuite à travers les rues de la ville, toutes sirènes hurlantes, par son équivalent à pieds, dans le dédale des égouts. C'est un des plaisants épisodes de ce tome, encore plus réussi que le précédent, et qui est à conseiller à tous les amateurs de polar humoristique.

Harlem, tome 2 - Le Monstre de San Pedro
Scénario Frédéric Brremaud et dessin Bruno Duhamel
Editions Vents d'Ouest, 2007 - Collection Turbulences - 48 pages coul. - 9,40 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Le Tueur 6 - Modus vivendi (2007)

Après quatre ans d'inactivité, le Tueur reprend du service. Comme d'habitude il ne sait grand chose de ses commanditaires, et il ne cherche pas à en savoir plus. Il exécute. Un courtier international en pétrole, dont il maquille l'assassinat en suicide, et un sous-directeur de la banque nationale vénézuelienne, qu'il renverse dans la circulation dense de Caracas. Mais quand il apprend le nom de la troisième cible de la liste, voici le Tueur avec un cas de conscience sur les bras : va-t-il devoir éliminer froidement Madre Luisa, la plus célèbres des religieuses du moment, idole des pauvres de toute l'Amérique hispanique ? Une femme dont toute la vie a été consacrée à faire le bien, au contraire des victimes habituelles du Tueur ? C'est en général quand il commence à se poser ces questions que les ennuis commencent pour lui...

On retrouve dans ce nouveau cycle du personnage de Jacamon et Matz tout ce qui a fait l'intérêt et le succès de la série : un personnage de tueur à gages beaucoup plus complexe que son statut ne le laisse présager, et nettement moins cynique qu'il n'y paraît au premier contact. Voici un homme lettré, qui laisse son esprit vagabonder du côté de Gabriel Garcia Marquez ou d'Octavio Paz, quand il ne prend pas un Thé en Amazonie avec Chavarria : résultat, ses introspections n'en sont que plus profondes, et ses pensées, en voix off dans l'histoire laissent la place pour un minimum d'humanité chez cet homme qui a délibérément choisi son « métier » pour échapper au quotidien morne et sans avenir de ses semblables. Faut-il l'approuver ? Le scénario de Matz nous laisse seul juge. Jacamon quant à lui opte toujours pour la mise en scène de grandes cases où la lumière vénézulienne, de la ville comme de la jungle, est consatamment présente. Le retour du Tueur est une très bonne nouvelle, et cette série une des meilleures de la collection Ligne Rouge.

Le Tueur, tome 6 - Modus vivendi
Scénario Matz et dessin Luc Jacamon
Casterman, 2007 - Collection Ligne Rouge - 56 pages couleur (9,80 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Tanâtos 1 - L'Année sanglante (2007)

Paris, décembre 1913. Alors qu'il s'apprête à aller passer un peu de bon temps en galante compagnie après une journée difficile à l'Assemblée Nationale, le député socialiste Lampoit, ami de Jaurès, se fait enlever par Tanâtos, l'ennemi public numéro un du moment. Se faisant passer pour sa victime à l'aide d'un grimage audacieux, Tanâtos monte un complot destiné à compromettre Jaurès et à précipiter les événements nationaux en faveur du camp des députés bellicistes. Son plan diabolique connaît un léger contretemps que va essayer d'exploiter le commissaire Bernin, épaulé de Louis Victor, un des meilleurs limiers de l'agence Fiat Lux.

Il y a évidemment du Fantômas dans cette histoire machiavélique de Convard et Delitte, depuis le costume du méchant jusqu'à ses ingénieux stratagèmes pour faire le mal. L'introduction de machines sophistiquées – très en avance sur leur temps – donne un petit côté steampunk qui ajoute un charme incontestable à cette nouvelle série de Convard. Sinon, c'est carré au niveau du scénario, historiquement suffisament documenté pour titiller l'imaginaire et impeccable dans le dessin. Une vraie BD populaire, dont la conclusion sortira dès le début de l'année 2008.

Tanâtos, tome 1 - L'Année sanglante
Scénario Didier Convard et dessin Jean-Yves Delitte
Glénat, 2007 - Collection Grafica – 56 pages couleur (12,50 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Allée des Rosiers 1 - Tuile sur tuile (2007)

Eux ce sont Fred, Mehdi, Baptiste. Elles, Vanessa, Mathilde, Magalie. Leur point commun : le quartier des Rosiers où ils vivent un quotidien fait de galères, mais où tout espoir n'est pas définitivement perdu. En trois histoires qui sont autant de tranches de vie, Séverine Lambour dresse un portrait sensible de la vie dans les quartiers du même nom...
Dans Mauvaise rencontre, deux filles se vengent du père d'une des deux en incendiant sa caravane et en faisant porter le chapeau à deux garçons de l'immeuble. Dans Fausse Alerte Fred doit conduire d'urgence sa soeur sur le point d'accoucher à l'hôpital, tandis que Mehdi achète une montre avec un chéquier volé. Dans Qui sème la peur récolte la colère Baptiste se rend à un entretien avec sa conseillère pour l'emploi, rendez-vous qui dérape assez rapidement. Ce dernier récit est de loin celui qui frappe le plus par son côté implacable et réaliste : la violence faite aux individus est insidieuse, et l'humiliation érigée en système. Il n'y a aucun angélisme dans ces histoires : les mecs ne sont pas des modèles de vertus, ils n'hésitent pas à sortir en pleine nuit, malgré les réprobations de la mère. Ils volent. Ils ne répondent pas aux convocations de l'ANPE. Les filles semblent plus solides et plus sensées, mais le résultat est le même pour elles aussi : le futur n'a pas vraiment d'avenir. Dessiné par trois dessinateurs aux traits bien distincts, ce premier regard sur l'Allée des Rosiers reste malgré tout homogène et on passe d'un récit à l'autre sans problème. Chacun des illustrateurs a su s'approprier les personnages et nous en restituer toute l'humanité. Cet album est une belle surprise de cette fin d'année.

Allée des Rosiers, tome 1 - Tuile sur tuile
Scénario Séverine Lambour et dessin Laurent Houssin, Olivier Martin et Benoît Springer.
Carabas, 2007. - 48 pages couleur (13 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Ce que le vent apporte (2007)

Russie, peu de temps après la Révolution d'octobre. Le jeune Alexandre, jeune médecin tout juste sorti des études, accepte, pour échapper à l'Okrana, les limiers du Tsar, la direction d'un hôpital dans une région du Nord dont il ignore tout. Persuadé de ne pouvoir assumer une telle responsabilité, ses doutes s'accentuent une fois sur place : il est tombé dans une région glaciale, dont les habitants se montrent immédiatement méfiants et superstitieux. Mais ce comportement est peut-être dicté par la mort violente de son prédecesseur, un vieux médecin assassiné dans des circonstances mystérieuses. Pour faire face à cette nouvelle vie qui s'annonce périlleuse, Alexandre n'aura pour toute aide que Csernia, une vieille cuisinière et Sviatoslav, un infirmier qui tourne vite de l'oeil et est souvent indisposé.

Excellent album ! Cette histoire commence comme du Boulgakov, depuis le personnage du jeune médecin jusqu'à l'épisode du sauvetage d'une enfant par trachéotomie, puis vire à la variation sur le conte russe. La galerie de personnages imaginée par Jaime Martin est haute en couleurs, sans jamais tomber dans la caricature. L'histoire qu'il développe est sensible, et son trait, d'une grande lisibilité, allié à des couleurs réussies, font de cet album oeuvre originale qui a également le mérite de se dérouler à une période de la Russie plus rarement mise en images qu'on ne le pense.

Ce que le vent apporte
Scénario et dessin Jaime Martin
Dupuis, 2007 – Collection Aire Libre – 72 pages couleur (14 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Bruxelles Métropole 1 - Ville Haute (2007)

Deux ans après son départ de Bruxelles, Mélina y revient pour revoir son frère Benoît mais ce qui devait être un moment de bonheur tourne au drame : Benoît est en prison, accusé du meurtre de sa femme Léa. Les preuves de sa culpabilité sont tellement accablantes que Mélina n'a d'autre choix que de mener sa propre enquête, dans ce Bruxelles qu'elle connaît bien ,celui des artistes et des bourgeois. C'est ainsi qu'elle arrive jusqu'à un sculpteur, Musset, pour qui Léa posait, et à un photographe au comportement étrange. Et pendant ce temps, des meurtres horribles sont commis à travers la ville...

Avec ces victimes qui semblent tout droit sorties de Whitechapel, cette ambiance crépusculaire qui règne au fil des pages, il est clair que Di Giorgio a écrit une nouvelle variation autour de la figure de l'Eventreur, même si en l'espèce il ne s'appelle pas Jack. Le scénario met en avant une femme assez libre pour son époque et entretient un suspense de manière habile, que Santander, dessinateur chilien qui signe là son premier album, met en scène magnifiquement, par un emploi des tons pastels et des couleurs bistres qui donnent un éclairage particulier à ses planches, où la ville de Bruxelles est vraiment à l'honneur. La conclusion dans la “Ville Basse” est attendue avec envie.

Bruxelles Métropole, tome 1 - Ville Haute
Scénario Jean-François Di Giorgio et dessin Pablo Santander
Editions Caravelle, 2007 - Collection Urbaine (12,50 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Les Garde-fous (2007)

Boris Lentz, jeune patron des éditions “Point de fuite”, et sa femme Alice ont organisé chez eux un cocktail pour la sortie du deuxième tome des Ames Rouges, best-seller du moment, un thriller de Magda Meckenheim. L'arrivée des invités est exotique au possible : il n'est possible d'atteindre la villa ultra-moderne du couple, située sur une île, qu'à bord d'une barque. Il y a bien entendu un tunnel, mais celui-ci est privé, et n'était pas ouvert pour la soirée. Le lendemain matin, un inspecteur, Fédor Fix, débarque pour apprendre au couple la possible proximité d'un tueur en série dont l'existence n'a à ce jour pas été révélée aux médias. Le serial killer, surnommé Boone, prend toujours le soin de prévenir la police suite à ses meurtres, et les prévient même par e-mail pour le prochain. Ses mots sont énigmatiques mais laissent un os à ronger à ses chasseurs : “Toutes mes victimes ont fini dans des eaux douces ou mortes. La prochaine subira le même sort, près du Gard, et ce sera la dernière”. Et l'étrange inspecteur Fix pense qu'Alice a le profil type pour endosser le costume de l'ultime cadavre. Sans oublier la somptueuse villa sur l'eau, lieu idéal pour le meurtrier pour finir en beauté...

Voici un des plus belles réussites de l'année, tous genres confondus. Frédéric Bézian, auteur assez rare, a placé cet album sous le signe de Jacques Tati “au moins pour Playtime” comme le précise une discrète dédicace. Et il est vrai que, pour le décor, la somptueuse demeure du couple, toute en lignes épurées, assemblage parfois menaçant, selon les angles, de blocs aux arrêtes tranchantes, n'aurait pas juré dans l'univers un peu froid du chef d'oeuvre de Tati. Au delà de cet aspect, Bézian avoue avoir suivi l'avis du cinéaste selon lequel “trop de couleur nuit au spectateur”. Résultat, l'album fonctionne beaucoup sur le jeu de bichromies soigneusement étudiées selon le rythme de l'action, les moments de la journée, ou l'état d'esprit des personnages. Mais l'utilisation des couleurs n'est pas le seul aspect ludique à ce “Garde-fous” : Bézian, usant du cadrage panoramique avec discernement, joue aussi de l'opposition ordre impeccable de la villa / désordre de la forêt toute proche. Aux murs, et mobilier, rectilignes répondent les troncs impurs de la nature. Mais ces notions d'ordre et de désordre semblent alors s'inverser dès qu'entrent en scène les personnages : le chaos serait plutôt à l'intérieur de ceux qui restent entre les murs de béton. Sans oublier qu'amenés à jouer leur partition, les protagonistes de cette histoire le font le plus souvent chacun en solo, laissant une part d'interprétation au lecteur qui assiste, ébahi et décontenancé, au spectacle. Il y a plus d'une façon de d'entrer dans cette oeuvre extrêmement riche et fascinante, au scénario subtil et au dessin hyper inventif. Et une chose est certaine avec ces Garde-fous : une fois la dernière page tournée, une seule envie vous taraude, c'est celle d'y replonger.

Les Garde-fous
Scénario et dessin Frédéric Bézian
Delcourt, 2007 – 80 pages couleurs – 16,50 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Franka 2 - Dragon-Tonnerre (2007)

On retrouve Franka et Ava à bord d'un hélicoptère en route vers la montagne-aux dragons, plus que jamais sur les traces du mythique Mixosaure qui leur a déjà causé pas mal d'ennuis. Mais ceux-ci ne font en fait que commencer quand, alors qu'elles touchent presqu'au but, une troisième aventurière s'invite dans la chasse au fossile vivant... Le trio n'a pas le temps de s'étriper : il se retrouve piégé au centre d'un ilôt volcanique d'où il semble impossible de s'échapper...

Plus que du polar, c'est franchement de l'aventure avec un grand A, le maître-mot de ce deuxième tome de Franka, qui conclut l'histoire débutée dans « Les dents du Dragon ». Et comme dans le premier volume, l'Aventure en question met en scène des femmes, les hommes étant relégués aux rôles de second couteau. On admirera la débrouillardise du trio féminin et le caractère bien trempé de chacune de ces dames ! Le sexe faible, encore une légende... Mais il faut aussi louer le sens du détail de Kuijpers, aussi à l'aise dans le dessin des quais d'un port asiatique, que dans celui d'un village oublié d'un lointaine peuplade, ou d'une épave engloutie de d'hydravion. Du travail d'orfèvre comme on en voit plus beaucoup de nos jours... Bravo pour cette réédition, et place aux épisodes inédits que les Humanos vont très vite publier dans la foulée de ce dyptique.

Franka, tome2 - Dragon-Tonnerre
Scénario et dessin Henk Kuijpers
Les Humanoïdes Associés, 2007 – 48 p. – 10 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Helter skelter (2007)

Lili est une mannequin adulée des foules. Et pourtant si les foules savaient... La vérité est que ce corps de rêve qui s'étale à la une des magazines de mode, sur les plateaux de tournage, ce n'est pas le vraiment le sien, à Lili. Il a entièrement été remodelé dans une clinique privée, et seule la directrice de l'agence qui emploie le top-model est au courant, et pour cause : c'est elle qui a investi sur Lili pour faire d'elle une star. Mais la nature reprend vite le dessus, et le le corps de l'idole du peuple se rebelle. Ajoutée aux pressions de son travail (la concurrence avec une jeune de quinze ans naturellement belle) et à ses amours tumultueuses avec un héritier d'une chaîne de grands magasins, cette lutte contre elle-même rend Lili invivable. Elle passe ses nerfs sur sa « manager », à la fois confidente et esclave. Dans le même temps, un inspecteur tenace et perspicace enquête sur des suicides de jeunes femmes passées par la même clinique que Lili...

Helter Skelter, manga très sombre, pose la question : jusqu'à quel point un être humain peut-il endurer la souffrance ? Cette question est valable pour tous les protagonistes de cette histoire tragique, car tous ceux qui gravitent autour de Lili, qui navigue entre auto-destruction et régénération, reçoivent l'onde de choc de sa détresse. Les réactions de chacun face à cette femme monstrueuse dans tous les sens du terme sont magnifiquement décrites par une auteur, Kyôko Okazaki, dont la postface nous rappelle opportunément l'importance de l'oeuvre dans la BD nippone. Helter Skelter a obtenu le Prix Tezuka en 2004.

Helter Skelter
Scénario et dessin Kyôko Okazaki
Casterman 2007- Collection Sakka - 320 p. noir et blanc- 12,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Biotope 2 (2007)

Nous avions laissé le commissaire Toussaint en très fâcheuse posture à l'issue du premier tome de Biotope, sur cette planète encore préservée, vierge de toute présence humaine, hormis cette base scientifique où il a été envoyé avec deux adjoints pour enquêter sur un meurtre. La folie semblait s'être emparée de l'équipe des savants, qui s'étaient entre tués, avant de détruire complètement la base. Mais Toussaint a maintenant un problème plus urgent à régler : comment survivre au coeur de cette forêt, avant d'espérér un jour regagner la Terre ? Quant à savoir s'il est le seul humain sur cette planète...

Léger changement de registre pour la conclusion de ce dyptique, qui bascule sur les vertus comparées des systèmes utopiques. Car au-delà de l'enquête qui avait amené le trio de flics sur Biotope, il est carrément question de sauver non plus des hommes des griffes d'un éventuel meurtrier, mais une planète toute entière de la férocité de l'Homme. Alors, il faut se laisser entraîner dans le sillage du rondouillard Toussaint, un peu balloté au gré des événements qui ponctuent la lutte entre les derniers humains de Biotope. Coté esthétique, l'album entier est dominé par toutes les nuances du vert offert par la végétation locale, agrémenté de touches orangées, celles des combinaisons des protagonistes de la lutte finale. Ce dyptique est une curiosité qui mérite le détour.

Biotope 2
Scénario Appollo et dessin Brüno
Dargaud, 2007 – Collection Poisson Pilote - 48 p. coul. – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

L'Ecorché 2 (2007)

Le principe de la série « Secrets » dont Frank Giroud écrit tous les scénarios est d'explorer des « secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille ». Parmi les 4 cycles parus, L'Ecorché est celui qui plaira vraisemblablement le plus à l'amateur de polar, et peut-être également, le plus réussi par la qualité de son intrigue. Celle-ci met en scène, dans le Paris de 1900, Tristan, un jeune garçon au visage monstrueux déformé par une malformation de naissance, et qui, ne pouvant être gardé par sa mère jeune et sans le sou, a été placé chez des parents adoptifs, un sympathique couple de boucher. Rejeté par ses camarades à cause de son infirmité, et ne pouvant pas parler, il se découvre, un jour de désoeuvrement, un goût et un talent précoces pour la peinture. Encouragé par ses parents adoptifs, il devient peintre, et s'installe à Montmartre, où il vit misérablement de son art. Jusqu'au jour où Mathilde Maraval, une belle galeriste, qui sait voir au-delà du physique repoussant de Tristan, et fait plus que l'encourager en lui proposant d'exposer dans sa galerie. Cette éclaircie dans la vie du peintre va être de courte durée, car les mystères entourant sa naissance et son placement chez les bouchers - les seuls à connaître la vérité avec les parents naturels de Tristan - attisent les curiosités les plus malsaines, et le rouge des tableaux va bientôt faire place à celui du sang... En mêlant de multiples thèmes à leur récit – l'art pictural, la révolte historique ou humaine, le handicap, pour ne citer que les principaux – et en réussissant à en faire plus qu'une toile de fond, Giroud, et Germaine qui co-écrit ce cycle, ont bâti une intrigue très forte, qui prend réellement aux tripes. Et si cet « Ecorché » marque si durablement la mémoire, c'est tout autant grâce à Ruben Pellejero qui nous fait complètement entrer dans la peau du peintre et partager ses émotions les plus intimes. Et restitue un Paris des années 1900-1920 de manière extrêmement sensible. Une des plus belles bandes dessinées de l'année.

Secrets : L'Ecorché (tome 2/2)
Scénario Frank Giroud et Florent Germaine ; dessin Ruben Pellejero
Dupuis, 2007 - Collection Empreintes . - 70 p. coul. - 13,50 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Criminal - Lâche ! (2007)

Léo est braqueur, mais les risques du métier et une tendance à laisser tomber les potes quand les choses tournent au vinaigre l'ont peu à peu fait renoncer au travail en équipe. Mais pas à la fauche, où il a gardé tout son savoir-faire. Et c'est bien pour cela que Seymour, un flic de ses connaissances vient le brancher sur « un truc énorme... et facile en plus » : cinq millions en diamants qui leur tendent les bras. Mais Léo refuse, il préfère le travail en solo. Et puis, il doit veiller sur Ivan, un vieil ami de son père attteint de la maladie d'Alzheimer. Pour le convaincre, Seymour lui envoie alors Greta Watson, veuve d'un des hommes qui est resté sur le carreau au cours du dernier braquage auquel Léo a participé. Et où lui s'en est tiré... Entre la culpabilisation vis à vis de Greta et le manque d'argent de plus en plus criant pour s'occuper d'Ivan, Léo finit par accepter l'offre du flic ripou. Mais bien entendu, le plan qu'il échaffaude avec minutie prend vite des allures de fiasco, et il se rend vite compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité sur la malette remplie de diamants...

Excellente nouvelle que la traduction rapide de cette première salve de la nouvelle série de Brubaker et Phillips. Maîtrisée de bout en bout par un scénariste renommé à juste titre pour sa pierre à l'édifice du renouveau du polar, cette histoire est également servie par le trait réaliste de Sean Phillips, lui aussi un maître dans sa partie. Le duo avait déjà co-signé « Sleepers » une formidable histoire aux frontières des genres espionnage et fantastique, et pour cette seconde association, il se tourne vers un genre plus classique, celui du récit criminel, catégorie braquage. Mais quel traitement dynamique de ce thème vieux comme les attaques des diligences de la Wells & Fargo ! Une fois lancée, la machine Criminal ne s'arrête qu'avec l'arrivée de la police au petit jour à la dernière case... Et cet album fait partie de ceux qui vous laissent une impression cinématographique évidente, tant il y a du rythme, des rebondissements, dans des planches admirablement découpées. Brubaker en profite même pour rendre hommage à l'un des films de cambrioleurs les plus drôles et les plus inventifs selon lui (« Italian Job», avec Michael Caine, 1969) lorsque Leo sème ses poursuivants à bord d'une Mini Cooper... Inventif et plein de suspens, ce « Criminal » est sans problème un des meilleurs comics de l'année. Il ne reste plus qu'à espérer une traduction aussi prompte du deuxième cycle, en cours de publication actuellement par le label Icon de Marvel. En attendant, foncez sur ce Lâche !

Criminal - Lâche !
Scénario Ed Brubaker et dessin Sean Phillips
Delcourt, 2007. 140 p. coul. - 14,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Nero 2 - Arkhangelsk (2007)

Ivan Varenko, alias Le Fossoyeur, serial killer démasqué par Néro a été arrêté et purge sa peine. Mais le détective ne peut se défaire si facilement de cet homme, comme s'il était fasciné par le tueur. Une fascination entretenue par la lecture du journal intime de Varenko, que Néro s'échine à traduire du russe, et qui le fait entrer un peu plus dans la tête malade du serial killer. Et au moment même où Néro comprend, horrifié, que son ex-petite amie a été victime de cet homme dérangé, il apprend que Varenko va être transféré dans une autre prison. Demandant comme une faveur à suivre le fourgon, Néro assiste à son accident et à la fuite du Fossoyeur. C'est en Russie qu'il retrouvera sa trace, suite à un nouveau meurtre...

Après les grisailles de Brescia du premier tome, place aux neiges et au froid de l'Est. Cette série est surprenante car elle va au-delà de l'histoire attendue lorsqu'un serial killer entre en scène. Comme dans le tome initial, la psychologie occupe une place importante dans le récit, où le personnage principal vit presque une double vie via la lecture d'un journal intime, et ne sachant plus au bout du compte qi est le chasseur et qui est la proie... Captivante jusqu'au bout ce second tome ménage même un final assez inattendu ouvrant d'autres personnages pour ce personnage hors norme. Une des séries les plus originales de la collection, au dessin superbement mis en couleur, une fois de plus.

Nero, tome 2 - Arkhangelsk
Scénario Alex Cripa et dessin Andrea Mutti
Casterman, 2007. – Collection Ligne Rouge – 56 p. coul. – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

L'Alligator : dis-moi que tu ne veux pas mourir (2007)

Marco Buratti, alias l'Alligator, ex-chanteur de blues, est patron de bar, et à ses heures, détective privé pour des affaires qu'il règle avec l'aide de deux complices, Max, un solitaire maniaque des archives, et Rossini, un truand à l'ancienne. Tous trois ont été contactés par Beppe Sainas, riche propriétaire d'un restaurant haut de gamme de Cagliari, pour retrouver sa maîtresse Joanna, une chanteuse de bar qu'il considère définitivement comme sa propriété. Une piste très vite remontée amène le trio à Paris, au quartier Saint-Michel, où la belle Joanna est retrouvée, et se laisse convaincre de retrouver le restaurateur. Tout cela se fait un peu trop facilement au goût de l'Alligator, mais les choses vont vite se compliquer quand quelques temps après cette affaire, Joanna revient voir les trois hommes : Sainas a été assassinée et elle est la première suspecte...

Le personnage de Buratti est apparu pour la première fois en 1996 dans le roman « La vérité de l'Alligator » (traduit en Série Noire en 1998), et cette histoire n'est pas une adaptation, mais bien un scénario inédit de Massimo Carlotto. C'est un excellent moyen de découvrir l'univers de l'écrivain et de faire connaissance avec son privé, d'un genre un peu différent, lui qui continue, avec des deux acolytes, de suivre certains préceptes plutôt tombés en désuétude au sein de la profession tels l'honneur, ou l'abstinence... Igort en propose une version graphique toute en ombres : décors et personnages à peine encrés, proche du crayonné brut, dans une bichromie blanc-bleu. Un bleu dominant comme pour mieux faire écho au blues qui habite l'Alligator, et atténuer la violence et la tension présentes en filigrane tout au long de cette histoire. « Dis-moi que tu ne veux pas mourir » est une vraie rencontre entre un écrivain et un dessinateur, à ranger dans la catégorie du Vargas/Baudoin (« Les quatre fleuves ») ou des Malet / Tardi. Et une vraie invitation à aller voir du côté de l'oeuvre de Carlotto, un grand du roman noir contemporain.

L'Alligator : dis-moi que tu ne veux pas mourir
Scénario Massimo Carlotto et dessin Igort
Casterman, 2007 – 142 p. bichromie. - Collection Ecritures – 12,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Diamants 1 - Charles Van Berg (2007)

Charles Van Berg est en visite à l'Artic Mine, le nouveau site d'extraction canadien de diamants de sa société, la World Diamond Co. Là, après avoir échappé de peu à un accident, il fait la rencontre de Sacha Tourgueniev, nouvel homme fort du NW Group, qui détient 40% des parts d'Artic Mining, les 60 % restant appartenant à Van Berg. Le Russe, ne doutant de rien, propose au jeune milliardaire le rachat de sa part, ce que Van Berg refuse. Intrigué par ce Sacha qu'il trouve louche, il lance une enquête à distance depuis son jet, sur le chemin du retour vers le Canada. Mais il n'en saura pas plus : l'avion se pose en catastrophe aux Etats-Unis, après une étrange fuite de kérozène. Et à peine a-t-il posé le pied sur le sol américain, que le FBI est là pour accueillir le roi du diamant...

« Derrière chaque grande fortune se cache un grand crime » : tels sont les mots de Balzac en exergue à ce thriller, vous l'aurez compris, économico-financier. Avec les capitaux qui y circulent et la fascination qu'il peut exercer, il n'est guère étonnant que le monde du diamant ait fini par attirer des scénaristes de bande dessinées, d'autant que la veine du polar économique semble loin d'être tarie. L'histoire imaginée par le duo Bartoll est complexe, elle fait intervenir des protagonistes qui ont fait fortune à des moments délicats de l'histoire mondiale, à des moments où ils ont dû faire des choix d'engagement. On navigue ainsi entre le Congo Belge, l'Egypte de 1937, le Berlin de 1943 ou encore l'Angola de 1973. L'album, comme beaucoup de ce type, est construit par flashbacks, et s'apparente autant à la sage familiale qu'au thriller. Très dense (ah ce lettrage minuscule...) ce premier tome est assez captivant et laisse augurer d'une série originale.

Diamants, tome 1 - Charles Van Berg
Scénario Agnès et Jean-Claude Bartoll ; dessin Bernard Kölle
Glénat, 2007 – 48 p. coul. – Collection Investigations - 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Jazz Maynard 1 - Home sweet home (2007)

Jazz Maynard est de retour à Barcelone, à El Raval, ce quartier qui l'a vu grandir... et qu'il a quitté pour échapper à la carrière toute tracée de délinquant qui lui était promise. Ses premiers pas le ramènent à « la Criolla » : l'endroit a changé de nom, mais des musiciens de jazz s'y produisent toujours et, après une audition qui laisse les patrons pantois, il se fait embaucher comme trompettiste pour le lendemain. Mais le prodige n'a pas le temps de faire étalage de son talent pour les notes : il est enlevé, en compagnie de son ami Téo, par d'aimables porte-flingues qui ont visiblement des dettes à lui faire régler...

Premier épisode d'une « trilogie barcelonaise » Home Sweet Home dresse le portrait d'un anti-héros aussi doué pour les cuivres que pour les coups. On ne sait pour l'instant pas grand chose du mystérieux Maynard, si ce n'est qu'il est dur au mal, et qu'il peut être rangé dans la catégorie des « hard boiled dicks », ce qui est assez surprenant, car il n'a à priori pas la carrure de l'emploi, avec son visage émacié et sa silhouette filiforme. Le dessin de Roger est d'ailleurs tout à fait original, en particulier dans cette façon de dessiner des corps noueux, tendus, à la limite de la déchirure pour certains. Plein de punch, le scénario de Raule regorge de scènes d'actions digne des meilleurs polars des salles obscures et ce duo d'espagnols est une vraie découverte. Ne vous fiez surtout pas à la couverture et au mot « jazz » : la bande-son qui accompagne cet album est plutôt sur un tempo binaire. La Note Bleue, c'est pour Barney, les bleus, c'est pour Maynard.

Jazz Maynard, tome 1 - Home sweet home
Scénario Raule et dessin Roger Ibanez
Dargaud, 2007 – 48 p. coul. – 13 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Cassio 1 - Le Premier assassin (2007)

En 145 après JC, Lucius Aurélius Cassio, jeune et riche romain, devenu en peu de temps un puissant de la cité, est assassiné par quatre comploteurs masqués. Des siècles après, de nos jours, Ornella Grazzi, une jeune archéologue, découvre en Turquie un sanctuaire décoré du portrait de Cassio, et des parchemins retraçant toute son histoire, une véritable tragédie antique. Mais plus troublant, Ornella se rend compte que Cassio est mentionné dans des récits postérieurs à sa mort, et qu'il semble avoir survécu à ses assassins. Et la jeune archéologue n'est pas au bout de ses surprises....

Desberg a conservé intact tout son talent de conteur, et ce « thriller historique » au coeur de l'Antiquité en est une belle illustration. D'emblée, il installe le mystère de manière originale dans le récit lu par l'archéologue : « Le premier de mes assassins est un des mes plus vieux amis »... Rarement les morts ont l'occasion de faire de tels récits, non ? Et puis, en dévoilant progressivement les voiles de son intrigue via la lecture de la belle Ornella, il embarque le lecteur dans des bonds dans le temps du 2ème au 21ème siècle avec une facilité, et une clarté déconcertante. Il est en cela très bien épaulé par Reculé, qui articule parfaitement les transitions entre les époques, comme en témoigne une planche au début de l'album, où une rue d'Ephèse arpentée par les touristes est fréquentée par la foule romaine la case d'après... Mais le talent de Reculé ne se limite pas à cela, et il réussit à créer une véritable ambiance romaine, garantie antique. Au final, le lecteur ne se retrouve pas avec un énième enigme où le contexte historique l'emporte, mais bel et bien dans un thriller de la plus belle eau.

Cassio, tome 1 - Le Premier assassin
Scénario Stephen Desberg et dessin Henri Reculé
Lombard, 2007 – 48 p. coul. – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Missing (2007)

Wisconsin, un jour glacial de novembre. Un Ranger découvre voiture de patrouille de la police en pleine forêt, sous la neige. Ce qu'il y trouve à l'intérieur lui coupe l'appétit pour la journée mais pas l'envie de prévenir immédiatement ses supérieurs... Dans le même temps, deux agents du FBI arrivent à Duluth pour interroger l'inspecteur Mooney, qui, la veille, en compagnie de son collègue Durkin, a arrêté le dénommé Toole, un voleur de voiture au comportement suspect. Surpris de voir débarquer le FBI à Duluth pour si peu, Mooney commence à saisir lorsque les agents fédéraux lui apprennent que Toole n'est plus dans sa cellule et que l'agent Durkin tarde lui aussi à se manifester...

Il y a dans ce Missing tout ce qui fait la force des comics polar apparus ces dernières années outre-Atlantique : une grande aisance graphique au service d'une grande efficacité scénaristique. On pourrait se croire à la fois dans une histoire de Bendis, ou aux côtés de Sam et Twitch, ou même en compagnie des âmes sombres qui peuplent les séries de Brubaker : mais c'est bien de Will Argunas dont il s'agit, auteur dont « on ne sait pas grand chose et qui s'en amuse »... dixit l'album lui-même. Cela nous suffit pour apprécier sa maîtrise dans la construction de son récit, à la fois en flashback et parallèle, et la justesse du ton lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes aussi délicats que celui de l'enfant trop tôt disparu et des conséquences que cette disparition peut avoir sur un père.

Missing
Scénario et dessin : Will Argunas
KSTR, 2007 – 131 p. coul. – 12,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

mercredi 30 décembre 2009

Angle mort (2007)

Deux hommes. L'un est tueur à gages. Il croit encore pouvoir honorer son dernier contrat, et après tout arrêter. Parce qu'il est amoureux. Parce qu'il est fatigué. L'autre est truand, du genre dur à cuire, et il est complètement obnubilé par la mort de son fils par overdose. Son moteur à lui, c'est la vengeance, qui tarde à venir, alors que la souffrance dure, s'installe. Et que sa femme ne le reconnaît plus, ne le comprend plus. Ne s'explique pas ses silences. Les chemins de ces deux-là vont se croiser, un petit moment, juste ce qu'il faut que leur vie bascule.

De temps à autres, des pépites d'or noir surgissent des flots de la production. Angle mort en fait partie. Pour sa première bande dessinée, Pascale Fonteneau frappe un grand coup, avec une histoire forte, qui si elle ne révolutionne pas les canons du genre, n'en demeure pas moins parfaitement maîtrisée, jusque dans le choix osé d'une narration subjective. Nous sommes dans la tête du tueur, et en voiture, il occupe la place du mort... Une voiture qui nous emmène dans un Bruxelles déprimant, sombre, nocturne. Où les gens sont anonymes, de passage, et s'abîment dans des comportements parfois extrêmes, comme s'ils ne se faisaient aucune illusion sur leur avenir de ce côté-ci de la planète. Le nom des bars, des rues, des enseignes sont effacés, par l'usure, le brouillard, la pollution, comme si eux aussi n'avaient pas d'importance, comme si la ville entière était noyée sous une opacité coupable. Tout cela est magnifiquement dessiné par Olivier Balez, dont on reconnaît ce trait qui était déjà le sien lors de son Poulpe pour Baleine, et qui manie pour cet album des couleurs jouant sur différentes gammes de bichromies, qui chacune expriment toutes les couleurs du noir. Cette association entre une auteur inspirée par le genre polar, vraiment amoureuse de sa ville et un des dessinateurs les plus originaux de sa génération est un vrai coup de maître, et « Angle Mort » un album qui fera certainement date. En tous cas, un duo dont on attend d'autres vies rêvées.

Angle mort
Scénario Pascale Fonteneau et dessin Olivier Balez
KSTR, 2007 – 120p. coul. – 12,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Du plomb dans la tête 3 - Du bordel dans l’aquarium (2006)

Après la pêche aux petits et gros poissons des deux premiers volumes, Matz et Wilson nous invitent à contempler ce que peut donner l’association improbable d’un flic new-yorkais et d’un truand, contraints à s’associer depuis que leurs co-équipiers respectifs sont restés sur le carreau, victimes co-latérales d’un complot au plus haut niveau politique. Le résultat ? Du bordel dans l’aquarium, en effet, puisque le tandem survivant va tout faire pour que les plus hauts responsables payent leurs crimes. Fin d’un cycle de trois volumes, cet album conclut de manière efficace une histoire, somme toute assez courante, de politique-fiction où un gouverneur ambitieux élimine tous les obstacles qui pourraient l’empêcher d’atteindre son but, ici de devenir le numéro deux du ticket républicain aux élections présidentielles. Alors évidemment, ça flingue pas mal et la loi appliquée est plus celle du Talion qu’une autre, mais là où Matz se démarque de ses confrères, c’est dans cet humour distillé tout au long de la trilogie. En particulier dans des dialogues assez surréalistes entre Jimmy Marvel le tueur, un brin philosophe, et Carlisle le flic, d’abord dérouté, puis qui se prend au jeu de son « compagnon ». Cela donne un petit côté Pulp fiction à la série, appuyé par le dessin dynamique de Wilson. On ne sait ce que vont devenir les deux héros après cet épisode mouvementé de leur vie, mais lorsque le truand, oublié par la justice, propose au flic, suspendu, de « démarrer quelque chose ensemble, un truc peinard, une petite affaire, quoi… », on se dit que ça pourrait avoir de la gueule. Affaire à suivre ?

Du plomb dans la tête, tome 3 - Du bordel dans l’aquarium
Scénario Matz et dessin Colin Wilson
Casterman, 2006 - Collection Ligne Rouge – 56 p. coul. - 10,40 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°37/38, juillet 2006]

Retour sur cette chronique
Casterman a publié dans sa collection "Haute densité", l'intégrale de cette trilogie. Le parti-pris de la collection est celui du petit format mais aussi celui du petit prix...

Du plomb dans la tête, intégrale
Casterman, 2008
168 pages couleur - 16 €


Les Ailes de plomb 4 - Résurrection (2006)

Il y a des jours où cela fait plaisir de retrouver des personnages que l’on ne pensait plus revoir. Patrick Plomb fait partie de ceux-là. Plongé au cœur d’un embrouillamini historico-politique lors d’un premier cycle très réussi (3 volumes, dessinés par Nicola Barral, entre 1996 et 2000), notre héros national malgré lui fait son retour, sous le commandement du seul Christophe Gibelin cette fois. L’époque est la même, De Gaulle est sur le point d’être appelé par René Coty, et Plomb, sauveur du général dans la précédente aventure, a pris le temps de passer avec succès son brevet de pilote. Il ne savourera pas longtemps ce succès, puisque la nuit même un stupide accident de voiture le jette dans les bras surpris de Courpatas, barbouze dont il avait fait échouer les plans il n’y a pas si longtemps. C’est le début d’une nouvelle galère, une course au trésor pour laquelle Patrick Plomb, va au moins pouvoir prouver ses qualités de pilote.
Album de mise en place, ce Résurrection inaugure donc un deuxième cycle, qui conserve l’esprit de la série, mêlant aventure et espionnage, sur arrière-plan historique. L’humour est toujours là, lorgnant même du côté de la loufoquerie sur la fin de l’album. Au niveau du dessin, la transition se fait en douceur et le Plomb de Gibelin est suffisamment proche de celui de Barral pour qu’on n’ait pas la sensation de changer complètement de personnages, comme c’est souvent le cas lors des passages de crayons d’un dessinateur à un autre. Quant aux avions, ils sont là et restent un élément majeur de la série. Il ne reste plus qu’à voir comment finira cette chasse au magot … Suite au prochain épisode !

Les Ailes de plomb, tome 4 - Résurrection
Scénario et dessin Christophe Gibelin.
Delcourt, 2006 - Collection Sang-Froid – 48 p. coul. – 12,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°37/38, juillet 2006]

Blacksad 3 - Ame Rouge (2005)

Rarement une série n’aura autant marqué les esprits dès son apparition : dessin magnifique, cadrages audacieux et maîtrisés, scénario classique mais solide, Quelque part entre les ombres, la première aventure du détective John Blacksad fit à sa sortie l’effet d’une vraie bombe dans la BD polar. Et Artic Nation , qui a suivi a confirmé le coup d’essai du duo.
En redonnant à l’anthropomorphisme une nouvelle vitalité, Guarnido et Diaz Canales rappellent que la bande dessinée animalière n’est pas réservée aux moins de dix ans, comme Sokal le prouve lui aussi avec Canardo depuis vingt ans. La série Blacksad ne joue pas sur le même registre : à l’inverse du palmipède privé un brin désabusé tendance alcoolo évoluant dans son propre monde, actuel mais en lisière de la réalité et parfois assez intérieur, Diaz Canales et Guarnido ont eux choisi de planter John Blacksad, dans une Amérique d’après-guerre en plein essor, mais aussi en plein doute, et qui doit faire face à des menaces plus globales, plus virtuelles, moins palpables. Après la peur du totalitarisme dans Artic Nation, c’est la menace nucléaire qui plane sur cette très attendue troisième aventure du maintenant célèbre chat détective. Blacksad retrouve en effet dans Ame rouge , son ami Otto Lieber, physicien devenu célèbre pour ses travaux sur l’atome. Mais passées les retrouvailles chaleureuses, Blacksad va vite se trouver au cœur d’un complot mêlant dissidents communistes, rouges américains et services secrets. Sans oublier l’amour qui vient repointer le bout de son museau, fort joli, d’ailleurs… Une fois de plus le scénario tient la route, et comme le dessin ne faiblit pas, il n’est pas difficile de deviner que nous assistons à l’édification lente mais sûre d’un futur classique de la bande dessinée. C’est beaucoup moins courant qu’on ne pourrait le croire, alors, amies lectrices, amis lecteurs, réjouissons nous !

Blacksad, tome 3 - Ame Rouge
Scénario Diaz Canales et dessin Juanjo Guarnido
Dargaud, 2005 - 56 p. coul. – 13 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°36, mars 2006]

Les Enquêtes de Sam et Twitch 1- Squelettes (2005)

Semic avaient été les premières éditions à publier les enquêtes tumultueuses de Sam et Twitch, nés dans les pages de Spawn, sous forme de quatre fascicules. Pour le retour des deux flics Sam Burke – le gros – et de Max « Twitch » Williams, son grand sec de collègue, Delcourt choisit de mettre les bouchées doubles. Squelettes est la première des deux histoires qui composent ce volume, et aussi la plus conséquente : plus de 120 pages de plongée dans le monde politique américain, ses coups foireux et ses aimables maître-chanteurs. Andreyko , présenté à juste titre comme un spécialiste du polar (l’excellent Torso avec Bendis, c’était lui), a tissé une intrigue autour de la personnalité d’un président potentiel complètement dominé et manipulé par son père, intrigue pour laquelle le trait réaliste de Paul Lee, où se glissent très discrètement de réelles photographies, comme dans Torso justement, fait merveille. La seconde histoire, Au gendarme et au voleur signée MacFarlane himself et Steve Niles, toujours dessinée par Lee, raconte en vingt pages denses une tranche de la jeunesse de Sam à coup de flahsbacks mettant en scène son frère Eddie. Frère qu’il doit maintenant aller identifier à la morgue. La sécheresse du récit et la rigueur intelligente de la mise en page arrivent en peu de temps à susciter une réelle émotion, une vraie sympathie envers ce personnage de flic parfois un peu largué par la vie. Au final, une excellente initiative de Delcourt qui comme toujours propose une édition impeccable et soignée, à la hauteur des parutions américaines originales.

Les Enquêtes de Sam et Twitch, tome 1 - Squelettes
Scénario Paul Andreyko et Steve Niles, dessin Paul Lee
Delcourt, 2005. - 120 p. noir et blanc – 12 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°36, mars 2006]

mardi 29 décembre 2009

Les Héros du peuple sont immortels : Tif et Tondu (Will et Rosy)

Parmi les héros du journal Spirou, le duo Tif et Tondu, du haut de ses presque soixante années de présence dans le magazine, fait figure de classique de la bande dessinée franco-belge… et de la BD policière. Abandonnée en 1997 – ses deux derniers animateurs étaient alors Lapière et Sikorski – la série méritait une réédition, que Dupuis débute donc 10 ans plus tard, en optant pour des volumes thématiques plutôt que chronologiques. Et c’est bien entendu par des albums où les deux enquêteurs sont confrontés à leur plus célèbre ennemi que cette réédition commence : retrouver le mystérieux Monsieur Choc, voici un excellent choix pour se replonger dans des histoires crées il y a plus de 50 ans, et constater qu’elles demeurent toujours aussi prenantes ! Ce volume reprend trois aventures scénarisées par Rosy : « Tif et Tondu contre la Main Blanche », « Le Retour de Choc » et « Passez Muscade », parus de 1956 à 1958. Elles marquent les premiers affrontements contre la Main Blanche, une organisation à la tête de laquelle se trouve un homme à l’identité dissimulée derrière un heaume, Choc, qui dès ces premières aventures se montre particulièrement ingénieux, que ce soit pour récupérer les plans d’un hydroglisseur ultramoderne ou pour commettre un vol d’or à l’aide d’une invention révolutionnaire. Ces premières histoires imaginés par Rosy sont pleines de rebondissements et emmènent les héros tout autour de la planète, dépaysement garanti pour le lecteur de l’époque. Will, qui à ce moment dessine la série depuis 1949, maîtrise déjà bien ses deux personnages, et c’est un vrai plaisir que de (re)voir ses décors fourmillant de détails, en particulier dans le mobilier, garanti d’époque ! Quant à Choc, c’est l’ennemi juré de Tif et Tondu, comme il y en a toujours dans les séries populaires, le genre d’ennemi qui donne du punch à la série et qui, souvent, est au cœur des meilleurs albums. Il sera toujours temps de le vérifier dans les prochains tomes de cette intégrale, prévue en 16 volumes. A noter les 20 pages de préface qui resituent la série dans Spirou, éclairent sur les débuts de Will, et proposent des dessins inédits judicieusement choisis. Une vraie et belle réédition, quoi !

Intégrale Tif et Tondu. Tome 1 - Le diabolique M. Choc
Scénario Maurice Rosy et dessin Will
Dupuis, 2007. – 176 p. coul. – 16 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Franka 1 - Les Dents du Dragon (2007)

Voici une autre réédition : celle de l’héroïne créée par l’auteur néerlandais Henk Kuijpers, Franka, dont les premiers volumes parus en France sont passés quasi inaperçus. Cette série, crée en 1974, et qui compte 19 albums aux Pays Bas, a été publiée entre 1981 et 1983 dans Spirou, le temps de trois aventures que Dupuis a aussi publié en albums. Quatre ans plus tard, en 1987, les Humanoïdes Associés font une tentative avec les deux volumes de l’aventure « Les Dents du Dragon », ce même titre qui est réédité chez eux avec la présente édition. L’histoire débute pour Franka sur le port d’Amsterdam, où la belle essaie de dénicher un détendeur pour sa bouteille de plongée, en vain. Elle se console en achetant une curiosité chez une brocanteur, et à partir de là, tout s’enchaîne, ou se déchaîne même, autour d’elle : une mystérieuse jeune femme fait tout pour récupérer l’achat de Franka, que celle-ci conserve au prix d’une cours-poursuite mouvementée. Intriguée, Franka se renseigne auprès d’une scientifique qui lui apprend que son objet n’est autre qu’une mâchoire de Mixosaure, animal disparu, et que plus d’une personne donnerait cher pour l’avoir en sa possession. C’est le début d’une longue traque entre passé et présent, sur les traces des collectionneurs et de chasseurs d’animaux fabuleux…
Dans un style très hergéen, Kuijpers a créé une héroïne originale qui vit des aventures trépidantes, c’est du moins ce que laisse présager ce premier volume. Autre fait remarquable, la présence, hormis celle de cette héroïne, de personnages féminins loin d’être secondaires, ce qui n’est pas très courant dans la BD d’aventure. Au final, cette réédition sera une vraie découverte pour beaucoup, et il faut espérer que cette jeune femme intrépide séduise enfin un large public.

Franka, tome 1 - Les Dents du Dragon
Scénario et dessin Henk Kuijpers
Les Humanoïdes Associés, 2007 – 48 p. coul. – 10 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Spirou : Les Marais du Temps (2007)

Spirou et Fantasio sont à Champignac, où le comte leur explique que Zorglub est prisonnier dans le Paris… de 1865 ! L’ennemi préféré des deux aventuriers a découvert l’existence de failles temporelles et leur utilisation, mais n’a pu reprendre la porte dans l’autre sens au moment de revenir de sa petit escapade au XIXème siècle. Réussissant à leur tour à se transporter à cette époque, Spirou, Fantasio et Champignac découvrent qu’une bande de malfaisants au langage fleuri semble en vouloir particulièrement à Zorglub. Celui-ci finit par avouer qu’il a armé le chef de la bande, et lui a fait commettre des vols. Larcins dont Zorglub voulait demeurer le seul bénéficiaire en retournant discrètement au XXIème siècle… Tout irait bien si au moment de le sauver, Spirou à son tour ne se trouvait pas prisonnier du temps…

Pour sa reprise – unique, car dans le cadre de la collection des « Spirou one shot » - Frank Le Gall a choisi de faire faire un bond dans le temps aux héros de Franquin. Bonne idée, car si le thème du voyage dans le passé n’est pas une trouvaille toute nouvelle, le Paris de 1865, et son quartier du Marais, de Le Gall sont vraiment réussis, et son scénario, qui repose sur une idée tordue de Zorglub pour s’enrichir à peu de frais, tient la route. Et puis, l’autre très bonne idée est cette utilisation d’un argot cher à Eugène Sue (comme le rappelle d’ailleurs postfaccet glossaire) qui rend cette aventure encore plus vivante. Côté dessin, cet album est à la fois un vrai album de Spirou, et une bande dessinée du créateur de Théodore Poussin. Sa patte est bien là, et l’univers de Spirou aussi. Cette collection des « aventures de Spirou et Fantasio par… » est vraiment une heureuse idée de Dupuis, et on suivra la sortie du prochain épisode, par Yann et Tarrin, avec le plus grand intérêt.

Les Marais du Temps (Une aventure de Spirou et Fantasio par… 2)
Scénario et dessin Frank Le Gall
Dupuis, 2007 – 54 p. coul. – 13 €.

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

L'Inconnu (2007)

Parmi les maîtres de la bande dessinée italienne, Magnus est rarement cité par les lecteurs et fait un peu figure d’oublié. Sans doute son passé dans les fumetti neri, ces BD de poche bon marché pour adultes, et pour lesquels il créa avec Bunker deux classiques du genre, Kriminal et Satanik, y est-il pour quelque chose. Ce relatif oubli, Casterman contribue à le réparer en publiant cet « Inconnu », qui pour beaucoup sera certainement une vraie découverte. Cet album comporte trois chapitres, les deux derniers constituant une même histoire. Quelques heures avant l’aube met en scène un trafic d’armes en Afrique, auquel Unknow, aventurier européen un peu cynique, se retrouve mêlé. Il sortira seul survivant de la cascade d’événements qui vont émailler cet épisode. Place des trois abeilles et Morts à Rome ramènent Unknow à Rome, où il se retrouve chauffeur pour un évêque révolutionnaire d’Antigua. Un évêque que veulent éliminer des terroristes, au même endroit où doit exploser la voiture de la très belle épouse d’un richissime vieux qui n’en peut plus d’être cocufié… Vieillard aigri qu’un cambrioleur sur le retour projette de délester de sa fortune gardée dans sa villa, évidemment au même endroit et le même soir que l’élimination de l’évêque et l’explosion de la voiture… La nuit romaine va être plus que mouvementée. C’est dans cette histoire que tout le talent de Magnus apparaît : entrecroisement des situations, humour en filigrane, et personnages à profusion tous plus fascinants les uns que les autres. Et c’est bien par les personnages que Magnus a forgé son style immédiatement reconnaissable : délaissant volontiers les décors, il dessine hommes et femmes avec une aisance vertigineuse, le plus souvent dans des cadrages où les expressions des visages comme la peur, la surprise ou la douleur sont saisissantes. Le tout renforcé par un noir et blanc qui est aussi sa marque de fabrique. Un album inédit vraiment à ne pas rater.

L’Inconnu
Scénario et dessin : Magnus
Casterman, 2007 – 118 p. noir et blanc – 13,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Miss Pas Touche 2 - Du sang sur les mains (2007)

On retrouve la timide Blanche là où son enquête sur l’assassinat de sa sœur l’avait conduite : derrière les portes closes du Pompadour, bordel où elle a réussi à se faire embaucher malgré une virginité un peu incongrue en pareil lieu. C’est ce statut un peu étrange – et ses fonctions spéciales réservées à certains clients – qui lui permettront d’avancer pas à pas vers la vérité sur l’identité du meurtrier de sa sœur. Et l’aide de la mystérieuse Mademoiselle Jo ne sera pas de trop quand il s’agira d’affronter les terribles réalités du cachot secret du Pompadour…

Hubert et Kerascouët concluent brillamment leur histoire, en allant jusqu’au bout de cette sordide tranche de vie de la soit-disant « Belle époque ». Le sort réservé aux femmes n’avait rien d’enviable, et la société était faite pour les mâles… C’est sûrement pourquoi le personnage de Blanche évolue franchement dans ce second opus : la naïve et frêle jeune femme s’est endurcie au contact de tous ces comportements à peine humains dont elle est victime ou témoin. La violence qui la saisit fait d’elle une autre femme, qui sera sûrement plus apte à affronter ne société pas encore faite pour le sexe faible. Nous n’en saurons rien puisque la « série » s’arrête avec ce volume, à moins qu’Hubert et Kerascoët ne décident de continuer à nous narrer la suite de la vie de Blanche, une femme moins fragile qu’il n’y paraît. En tous cas, ces deux volumes de Miss Pas Touche ne peuvent laisser indifférents.

Miss Pas Touche, tome 2 - Du sang sur les mains
Scénario Hubert et dessin Kerascoët
Dargaud, 2007. – 48 p. coul – Collection Poisson Pilote – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Cellule Poison 2 - Qui suis-je ? (2007)

L’histoire de Claire, agent de la cellule Poison, devenue Clara pour sa mission d’infiltration des réseaux de prostitution ancrés en Europe de l’Est, reprend à Lyon en 2004. C’est dans cette ville qu’elle noue les premiers contacts avec les macs qui permettront à la cellule de remonter la filière. Et six mois plus tard, Clara se retrouve avec Zoran, autre agent infiltré, en Albanie, au cœur du système mafieux : elle s’apprête à acheter des filles et l’affaire se déroule bien, jusqu’à ce que Zoran reconnaisse sa sœur parmi les filles qui officient dans la boîte de nuit où a lieu la transaction…

Ce tome poursuit ce qui s’apparente comme une lente descente aux enfers pour Claire, qui a choisi de lutter contre l’abjection, et il lui faut un cœur bien accroché pour faire face aux marchands de chair humaine avec qui elle traite. Cette deuxième tranche de vie de la cellule s’attarde aussi sur le recrutement de Zoran Ludic, personnage-clé de l’histoire. Comme pour le premier volume, Laurent Astier a conservé le mode allers et retours dans le temps pour raconter son histoire, et le récit de la mission d’infiltration est entrecoupé de flashbacks sur Claire et Zoran. Sans oublier le suspense grandissant sur le sort réservé à Claire dont on sait qu’elle a tiré sur un albanais en plein Pigalle. Graphiquement, cela se traduit comme dans le premier tome par un traitement en bichromie pour chaque nouveau chapitre, et ce choix se révèle toujours efficace. Cette série originale – qui au passage a légèrement changé de titre avec l’adjonction de « Cellule » à « Poison » - est certainement l’une des plus modernes du moment, au sens où elle met en scène des réalités contemporaines sur lesquelles il devient difficile de fermer les yeux.

Cellule Poison, tome 2 - Qui suis-je ?
Scénario et dessin Laurent Astier
Dargaud, 2007 – 96 pages couleur – 11 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]