mercredi 10 mars 2010

Rocambole, de Ponson du Terrail (2009)

De retour d’Angleterre à bord de la Mouette, Rocambole fait la connaissance du jeune marquis de Chaméry, qui revient lui en France pour un héritage de 75000 livres de rente. Le bateau fait naufrage et les deux hommes se retrouvent, sur une île, seuls survivants. Il ne faut guère de temps à Rocambole pour s’emparer des documents attestant de l’identité du marquis et pour abandonner l’héritier sur place. Arrivé à Paris, l’imposteur vient réclamer sa part d’héritage familial, au grand dam de sa « cousine » Andrée, qui crie au scandale et à la supercherie devant cette réapparition soudaine du jeune marquis... Mais Rocambole a de la ressource et il lui en faut plus pour lâcher une si belle affaire !

Cette adaptation est celle des « Exploits de Rocambole », troisième des neuf cycles d’aventures du héros de Ponson du Terrail. Ce choix – ne pas commencer par « L’héritage mystérieux », le premier cycle - peut paraître curieux car, d’emblée, le lecteur se trouve confronté au personnage de Rocambole. Celui-ci ne lui a pas vraiment été présenté, ni les autres protagonistes importants, tel Sir Williams, son mentor anglais, présent dès le début de ses aventures, ou Baccarat, son ennemie jurée. Mais ce petit écueil n’empêche en rien la compréhension de l’intrigue, ni ne nuit à son rythme : il participe même de la dynamique échevelée de l’album, faite de rebondissements et de coups de théâtre à gogo. Il aurait été malheureux que l’expression « rocambolesque » ne réussisse pas à trouve tout son sens en images...Bertolucci, avec son trait souple, participe à cette réussite, et il campe un Rocambole jovial et facétieux, commettant les pires exactions le sourire aux lèvres et l’ironie à fleur de peau.
Proches parfois de la caricature dans les visages et leurs mimiques, les personnages
du dessinateur sont expressifs et il les fait évoluer dans des décors soignés où règne un réel souci du détail. Brrémaud, de son côté, réussit l’exploit de faire entrer les 145 épisodes originaux de cette aventure, parus dans le quotidien « La Patrie », en un 48 pages bien frappé. Il fallait le faire... Il y a forcément des raccourcis scénaristiques, mais l’esprit de Ponson du Terrail rôde à chaque page et cette adaptation donne furieusement envie d’aller (re)faire un tour du côté du monument original. Il ne semble pas que d’autres tomes soient prévus pour Rocambole dans cette collection Ex-Libris, et c’est bien dommage.


Rocambole, de Ponson du Terrail
Scénario Frédéric Brrémaud et dessin Federico Bertolucci
Delcourt, 2009 – 48 pages couleur – Collection Ex-libris – 9,95 €

1 commentaire: