samedi 30 octobre 2010

De briques et de sang (2010)


Il se passe de drôles de choses au Familistère de Guise, en ces années 20 : voilà qu'on y meurt de manière rapprochée... et un peu trop suspecte. Cette communauté n'est-elle pourtant pas un modèle de justice sociale ? Voici un excellent album et je vous propose de lire ma chronique sur le site k-libre.

Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté des blogs des dessinateurs David François et Pierre-Henry Gomont, l'auteur de l'épilogue. Sans oublier celui du scénariste, Régis Hautière.

Et en prime, une couverture finalement non retenue pour cet album :


De briques et de sang
Scénario Régis Hautière et dessins et couleurs David François
Dessin de l'épilogue Pierre-Henry Gomont
KSTR, 2010 - 114 pages couleurs – 16 €

2 commentaires:

  1. Sympa comme sujet de BD. Je m'intéresse un peu à cette histoire et je conseille la lecture du livre de Stephen Mac Say, "De Fourier à Godin : Le Familistère de Guise" (Éditions La Digitale).
    Curieuse coïncidence, pas plus tard qu'hier j'achetais sur un salon "La politique du travail et la politique des privilèges" de Godin (La Digitale).
    Je lirai sûrement cette BD à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Hannibal pour le conseil sur le livre de Mac Say, je vais d'ailleurs faire un tour du côté de La Digitale qui semble avoir un catalogue assez pointu... et concerné par le monde qui nous entoure. Pour les utopies et contre-utopies, il faut aussi lire ou relire Zamiatine et son "Nous autres". Entre deux BD, bien sûr...

    RépondreSupprimer