dimanche 29 mai 2011

[Festival] - Goéland Masqué, onzième !

Parmi les festivals de polar qui n'hésitent pas à ouvrir leurs portes à la bande dessinée, celui du Goéland Masqué à Penmarc'h, dans le Finistère, mérite d'être signalé. Non seulement il est en Bretagne (oui, bon, d'accord...), mais surtout il innove en proposant, à partir du jeudi 9 juin de 22 H à 1 H , rien de moins qu'une « PERFORMANCE SUR METAL HURLANT ». De quoi s'agit-il ? Le programme est clair : c'est un « Travail au plasma du sculpteur Marc MORVAN qui réalise une BD de Jean François MINIAC sur une page de fer de 3m x1,50m (place Auguste Dupouy à Saint-Guénolé). L’activité se poursuivra tous les soirs durant le festival ».
Pour se remettre de ces émotions visuelles, quoi de mieux qu'une conférence par un de nos meilleurs histoiriens de la BD, Patrick GAUMER. Sujet du jour : « L’adaptation de la littérature Noire en BD : Mariage d’amour ou de raison ? » - C'est le Samedi 11 juin à 16h30, à la Salle Cap Caval

Et le même jour, à 18 H 30, c'est l'heure de la remise des Prix du festival, dont celle du Prix Mor Vran de la BD noire , qui va cette année à GIROUD, LAPIERE et Ralph MEYER pour leur superbe "Page noire" (Futuropolis). Après Polar Encontre en mars, voici donc un autre prix pour cet album dont Bédépolar ne vous a pas encore parlé... et il va être temps que Bédépolar se mette à jour. La chronique dans ces pages très bientôt !
Et, tradition festivalière oblige, vous pourrez aussi aller à la rencontre des dessinateurs, cette année : BIBEUR LU, BLYNT, BRIAC, Pierre Henry GOMONT, JULES ET TOM, Christophe LAZE, Malo LOUARN, Jaime MARTIN, Ralph MEYER et Chantal MONTELLIER.
Voilà. Tout cela se passe 11 au 13 juin à Penmarc'h, dans un chouette cadre, avec plein de gens sympathiques. Le moment ou jamais de passer un week-end au grand air du large !

3 commentaires:

  1. J'y serais très certainement le dimanche ou le lundi pour Ralph Meyer.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi !
    je t'ai laissé un message sur la messagerie de Facebook (?!)dans ce sens ...j'espère que l'on se croisera .

    BLYNT
    http://blynt.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Chers amis je ne serai, hélas, pas à Penmarc'h, ce qui me chagrine au plus haut point... J'espère que vous ferez de belles rencontres ! Bon festival à vous... et partie remise, pas vrai ?

    RépondreSupprimer