lundi 26 décembre 2011

[Chronique] - L'Ange Noir arrive... et CasaNostra aussi

Judith Mérieux est une avocate réputée, et redoutée, du Barreau de Nantes. Efficace et intransigeante, elle s'est fait plus d'un ennemi au cours de sa déjà longue carrière, et a même hérité d'un surnom : l'Ange Noir. Cette vie au service de la loi et de la justice la fait peut-être passer à côté de sa vie intime avec Pierre, son mari, un homme d'affaire tout aussi occupé qu'elle par ses affaires dans l'import-export. Au moment où Judith interroge Pierre sur un éloignement qu'elle perçoit de plus en plus manifeste, son mari la rassure : il leur a programmé un voyage en amoureux, en Suède, pour leur dix ans de mariage. Mais Judith n'en profitera pas : elle est retrouvée assassinée presque aussitôt après l'annonce de ce voyage. La police entre alors en scène, mais peine à trouver une piste pour ce meurtre. Faut-il chercher du côté d'un ex-taulard animé d'un désir de vengeance ? De celui d'une affaire en cours où le client adverse s'est déjà accroché avec Judith ? A moins que les lettres de menaces reçues depuis quelques temps au cabinet constituent la clé de l'énigme pour l'inspecteur Lucas ?

Pour leur première production, la collection « CasaNostra », dont l'une des ambitions avouées est « son inscription dans les espaces de notre quotidien », nous emmène du côté de Nantes. Jérôme Mathé, le dessinateur, met un soin particulier à mettre en scène sa ville, dans un style graphique original, mixant dessin et photographies, retravaillées ou utilisées parfois directement dans ses pages. Ses personnages évoluent donc dans ce décor urbain, réaliste, et l'alchimie se fait assez bien. La composition des planches, avec l'utilisation ponctuelle des traits de vitesse, ou le choix, plus fréquent, de visages en gros plan, donne un peu un petit côté côté manga à l'album. Mais on pense aussi, toujours côté visuel, à certains comics, et en particulier à Queen & Country, de Greg Rucka (série traduite chez Akileos). Tout cela fait de l'Ange Noir un album un peu hors des sentiers battus. L'histoire en elle-même reste par contre un peu plus attendue, tant dans les portraits proposés par Jean-Pierre Bathany (le flic solitaire et dépressif, l'ex-taulard revanchard, la super-woman au coeur sensible...) que dans l'intrigue dont on pressent assez facilement le dénouement. Il n'empêche que cet album – à la couverture superbe - est une première réussie pour CasaNostra, dont il faudra surveiller les prochaines parutions. Les histoires resteront dans le Grand Ouest (Rennes, Saint-Malo)... en attendant d'emprunter d'autres sentiers du Noir !

L'Ange Noir
Scénario Jean-Pierre Bathany et dessin Jérôme Mathé
Sixto, 2011 – 111 pages noir et blanc – Collection CasaNostra – 17,90 €

4 commentaires:

  1. Ce style n'est pas sans rappeller torso ...

    RépondreSupprimer
  2. il y avait un san-antonio qui s'ppelait comme ça, il y a longtemps, lais c'est sans rapport je suppose?

    RépondreSupprimer
  3. Je parlais du torso de bendis en comicbook vertigo

    RépondreSupprimer
  4. Salut les gars
    Black Jack parlait d'un titre de San A, je pense.
    Sinon, oui, un peu du Bendis de Torso, dans cet album, mais avec tout de même moins d'expérimentation dans les planches, et un noir et blanc moins "sombre"... Et à propos de Bendis, je le considère comme un des artisans du renouveau des "crime comics", après Miller et Moore, dommage qu'il ait laissé tomber cette voie. Mais on peut toujours lire "Jinx" chez Delcourt.

    RépondreSupprimer