mardi 12 juillet 2022

[Crime comics] - Blacking out / Chip Mosher et Peter Krause – Delcourt ****

 

Conrad est de retour à Edendale, Californie. Il ne sait pas trop si il y sera le bienvenu : il a été viré de la police locale un an auparavant, pour une alcoolémie peu compatible avec ses fonctions. Et surtout il revient pour tenter de résoudre une affaire assez sordide qui a marqué les esprits de la petite ville : les restes de la jeune Karen Littleton ont été retrouvés carbonisés, suite à un feu de forêt et c’est le père qui a été arrêté pour ce meurtre. Conrad n’était déjà plus flic au moment où le corps a été retrouvé mais Lund l’avocat du père, croit en l’innocence de son client et décide de faire appel à celui qui à l’époque était selon lui le meilleur enquêteur de la ville. Conrad accepte de travailler pour Lund, mais oui, que vont en penser ses ex-collègues en charge de l’enquête à l’époque ? Et surtout, que va-t-il bien pouvoir découvrir de nouveau dans cette affaire ? Son unique piste est celle d’un crucifix que portait la jeune fille au moment de sa mort, et qui n’a pas été retrouvé sur la scène de crime…

Voilà un « one-shot » qui porte bien son nom : le choc de la révélation du nœud de cette histoire fiche un coup qui vous envoie au tapis pour le compte. Bon, si vous êtes un brin habitués au polar, vous vous en remettrez, mais il n’empêche : derrière une histoire qui emprunte les codes et personnages un peu attendus du genre (le flic alcoolique sur la voie de la rédemption, son ex-chef qui a ses petites magouilles, le pervers amateur de très jeunes filles, la petite ville américaine et ses autochtones qui se connaissent tous…) Chip Mosher réussit à construire une intrigue prenante pour une histoire qui relève au final bien plus du récit noir – par son dénouement - que du thriller attendu. Ou plutôt, il mixe les deux genres avec brio et est efficacement servi graphiquement par le trait de Peter Krause, jusqu’ici plutôt abonné aux super-héros (Daredevil, Irrécupérable), et qui livre des planches parfaitement rythmées et donne une vraie consistance aux personnages principaux. Conrad en tête, qui trimballe une espèce de mélancolie nerveuse assez fascinante. L’album est court, les scènes se succèdent sans temps mort, et le tout est au format « traditionnel » franco-belge et non à celui des comics : appréciable pour mieux s’immerger dans l’atmosphère étouffante – et même brûlante – évoquée dès la couverture très réussie de ce Blacking out. Une couverture signée Patric Reynolds, que l’on retrouve dans les 4 pages bonus de la galerie d’illustrations qui vient clore cet album vraiment réussi.

  Et allez donc faire un petit tour sur cette sélection "Noir c'est noir" de Delcourt, qui présente les fleurons du genre du catalogue.

 


Blacking out ****

Scénario de Chip Mosher et dessins de Peter Krause

Delcourt 2022– 64 pages couleur – 14,95 €

Parution 29 juin 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire