samedi 31 juillet 2021

[Rétro été] - Octofight, trilogie punchy de Nicolas Juncker et Chico Pacheco ( Glénat / Treize Etrange) ****

 


Notre futur plus ou moins proche n’en finit plus d’inspirer – avec bonheur le plus souvent – les fictionneurs du roman, du cinéma et de la bande dessinée. Uchronie, utopie, dystopie… des mondes à venir qui font souvent froid dans le dos. La France de 2056 de Juncker et Pacheco n’échappe pas à la règle, à une exception près : on va tout droit vers un monde sinistre, mais le sourire – édenté -aux lèvres…

 Bienvenue au pays de l’euthanasie civique ! Les gouvernants français des années 2050 ont trouvé la parade au vieillissement : l’élimination pure et simple des plus de 80 ans en fin de droits. Une idée qui a fait son chemin petit à petit dans les esprits, après avoir germé dans le crâne de jeunes esprits bien déterminés à rendre la France plus vivable. Petits extraits de leur apéro qui va tout déclencher :

« - Prudence, les vieux c’est un sujet sensible ! On a tous des parents et des grands-parents et on va tous devenir vieux un jour. Donc : grosse empathie du public, pas comme les fonctionnaires ou les chômeurs...

- De toutes façons, on a pas le choix. Sinon, les extrême-gaullistes vont encore monopoliser le débat.

- Oui. La question n’est plus « pourquoi ». Mais « quand » ?

- Je peux envoyer deux-trois sondes… Les gens en ont marre de croiser des vieux partout qui coûtent une fortune, et qui ne rapportent rien...Et on a les économistes avec nous.

- Il faut déjà lancer le pavé dans la mare. Attendre la fin des éclaboussures . Que ça se calme. Puis revenir dessus en recadrant ça dans un débat gaulliste, avec un ou deux faits divers pour marquer le coup. Rendre le truc acceptable en comparant avec d’autres pays. . Qu’on fasse trois-quatre lois à mi-chemin, forcément inefficaces. Que le public accepte l’obligation d’aller plus loin. Le tintouin habituel, quoi. Je dirais dix/douze ans... »

Et bim ! Deux quinquenats plus loin, on est en plein dedans, et terminés, les vieux improductifs… Le héros de cette aventure, Stéphane Le Goadec, octogénaire qui a l’outrecuidance de fumer en cachette, et de se faire gauler pour contrôle positif à la nicotine, se voit contraint de fuir pour échapper à la convocation au commissariat, synonyme d’euthanasie volontaire. Le voici donc, avec sa femme Nadège, 82 ans comme lui, en route pour le territoire des Néo-Ruraux, après un passage chez Nicolas, un ancien crypto-gaulliste… Mais arrivés sur les terres de Raylmond, il n’a qu’un seul moyen pour évchapper au suicide programmé : le combat à mains pas vraiment nues contre des adversaires tout aussi ridés que lui. Et Stéphane va devenir un champion, gravir les échelons de l’Octofight, et provoquer des remous jusqu’à l’Elysée du président Mohamed Maréchal-Le Pen…

Ce scénario de Nicolas Juncker fonctionne parfaitement, et son monde, peuplé de «personnes à jeunesse réduite, du chômage illégal, d’Extrême-Centre »… et où tout est devenu Gaulliste, même votre machine à laver, est celui d’un observateur attentif de la vie politique actuelle, qui lui sert de formidable terrain de jeux. Chico Pacheco, son acolyte au dessin s’en donne à coeur joie dans un style à la croisée des comics et des mangas d’action (les combats clandestins sont époustouflants!) mais c’est bien la dimension politico-satirique qui fait tout le sel d’Octofight, et impose au lecteur et à la lectrice de se poser la question : mais comment faire pour éviter d’en arriver là ? Ces trois tomes nerveux et hilarants nous invitent aussi à nous poser la question…. 

Octofight - Scénario Nicolas Juncker et dessin Chico Pacheco - Glénat / Treize Etrange, 2020 ****

1 – Ô vieillesse ennemie

2- De rides et de fureur

3 – Euthanasiez les tous !

128 pages noir et blanc et 12,90 € chaque. 

Et vivement l’intégrale ! 

  [Chronique précédemment parue chez les excellents amis de la Tête en Noir, dans le numéro 210 pour être précis]

jeudi 8 juillet 2021

|Rétro été] - Dans mon village on mangeait des chats, par Pelaez et Porcel (Bamboo – Grand Angle)

 

Que se passe-t-il quand on est gamin et au courant des petits traficotages du maire de village ? On risque d’y laisser sa peau, surtout quand le maire en question est le boucher local, au propre comme au figuré. Mais quand on est gamin, on peut aussi être un petit dur qui sait encaisser les coups

Et c’est bien le cas du jeune Jacques : voilà un minot qui n’a pas froid aux yeux, et qui ne craint pas non plus les beignes de son père, routier violent et absent. Non seulement il ne les sent pas, les coups, grâce à son analgésie congénitale (« Anagésie congénitale ça s’appelle, même si avec le mot congénitale ça fait un peu taré ») mais il les affronte, pour pouvoir protéger sa petite sœur adoré de ce père indigne. Alors, quand tous les deux découvrent que « Charon la charogne », boucher-maire de la commune capture des chats dans la forêt pour son paté de foie qui s’arrache à prix d’or (parce que la recette est secrète et ancienne…), l’aîné n’hésite pas à venir narguer le commerçant, voire à le menacer. Cela finira mal, pour le boucher, et par ricochet, pour Jacques qui en plus de la mort du boucher, provoque celle de son père. Début d’un séjour en institution, où le destin de Jacques va prendre une autre trajectoire…

Il est assez rare, osons le dire, d’être happé autant par une histoire (en bande dessinée entendons-nous) que par son style, sa langue. Les mots de Philippe Pelaez sonnent vraiment justes dans la bouche de Jacques, et font sa personnalité, gouailleuse et dure à la fois, autant que le trait de Porcel le dessinateur. Ainsi pour décrire la capacité d’adaptation à son environnement du jeune Jacques, voici ses pensées « Mettez-moi avec les esquimaux, et je suis sûr qu’au bout de quelques semaines, je pourrai parler leur langue et chasser le phoque en pissant des glaçons ». Un peu pllus loin, quand Jacques et ses trois potes d’institution se retrouvent dans une entreprise de soudure mais vont commencer à avoir d’autres activités : « Et après avoir soudé, nous avons commencé à dessouder ». Et c’est tout un parcours dans la pègre, qui est décrit, dans un récit un peu à la Henry Hill des Affranchis de Martin Scorcese. Pelaez avoue aimer cette technique du « narrateur homodiégétique , qui est le héros de son propre récit et interpelle le lecteur constamment » … et force est de constater qu’elle fait mouche dans cet album aussi touchant que sombre.

L’intrigue se déroule dans les années 70 et c’est aussi un regard rétrospectif sur les ISES, les Institutions spécialisées d’éducation surveillée, crées dans les années 50 pour des jeunes délinquants jugés inéducables, des établissements basés plus sur le suivi psychologique individuel et que sur la matraque de gardien…

Le passage de Jacques en ISES ne l’empêchera de poursuivre sa trajectoire de futur caïd du Milieu, jusqu’à la chute finale. Rien de nouveau, dans ce fil rouge , mais Dans mon village on mangeait des chats dégage une puissance et une humanité absentes de bien des albums sur les mêmes sujets.

[Chronique précédemment parue chez les excellents amis de la Tête en Noir, dans le numéro 205 pour être précis]

Dans mon village, on mangeait des chats ****

Scénario de Philippe Pelaez et dessin de Porcel - Bamboo (Grand Angle)

56 pages couleurs -16,90 € - Parution juin 2020