jeudi 25 mars 2010

Commando colonial 1 et 2 (2008-2009)

Madagascar, 1942. Les agents Rivière et Robillard, du Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA) doivent retrouver un certain Spartacus, prêt à renverser les forces vychistes installées à Diego-Suarez, au nord de l'île, et faire rallier tout Madagasacar à la France libre et gaulliste. Un rencontre secrète est organisée au cours d'un bal masqué, où « toute la colonie est là »... mais les négociations ne donnent rien, exacerbant même plutôt les divergences de vue : la préférence d'un ralliement aux anglais a au moins autant de partisans que le choix de la France pour l'île. C'est à ce moment que Spartacus entre en scène, et contacte Rivière et Robillard : les deux agents comprennent vite qu'en fait, le but ultime est l'indépendance de Madagascar. Les événements se précipitent soudainement et les deux agents sont contraints à la fuite, sont arrêtés et transférés vers Tananarive, à bord d'un avion, qui ne tarde pas à s'écraser, abattu par la Royal Air Force des Anglais, qui viennent de débarquer.

Après le très bon « Biotope » dans cette même collection, Appollo et Brüno signent là une autre excellente aventure, exotique et dépaysante au possible. Dans un autre registre, puisqu'il s'agit cette fois d'une histoire d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale et de décolonisation. Le duo met en scène héros virils et femmes effrontées ou effacées, et toute une galerie de pleutres, traitres et coloniaux sans scrupules. Le second tome, avec le crash sur une île où règne en roitelet un personnage ubuesque, suivi d'une longue séquence à bord d'un sous-marin allemand, s'éloigne de la trame purement historique pour dévier vers un voyage aux frontières du surréalisme. Le dessin de Brüno, immédiatement identifiable, y est pour beaucoup, et parvient régulièrement, en quelques cases, à faire basculer une situation tendue en une scène presque cocasse. C'est aussi tout l'art de son scénariste de lui avoir écrit une histoire étonnante de bout en bout. Au final, le lecteur se dit qu'il tient là un duo extrêmement doué pour les bandes dessinées où l'atmosphère créée est une vraie marque de fabrique, quels que soient l'époque et les lieux mis en scène. Et le lecteur se dit qu'il va vraiment falloir suivre de près la paire Appollo & Brüno. Et il a tout intérêt, le lecteur, à faire un tour du côté du formidable blog de Brüno, où il est question de Junk, Biotope, Lorna... et Commando Colonial 3 !

Commando Colonial

1 - Opération Ironclad (2008)
2 - Les Loups gris de la désolation (2009)
Scénario Appollo et dessin Brüno
Dargaud, 48 p. couleur chaque - Collection Poisson Pilote.


2 commentaires:

  1. très sympa ta présentation des lieux du crime dans la BD polardeuse cet après-midi aux champs Libres!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'était un exposé subjectif et court... Mais tant mieux si tu y as trouvé un minimum d'intérêt. Je fais de temps en temps des exposés plus longs - comme polar et adaptation BD, par exemple - peut-être un jour aux Champs Libres ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer