Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 1 juin 2018

[Des bulles et des planches] - 6e édition du Festival BD6Né



 En attendant de vous reparler polar en cases incessamment sous peu, je vous transmets ici le programme du festival BD6Né, qui se déroule à la capitale dans le 13ème et le 20ème.
N'hésitez pas à aller y faire un tour, le programme est prometteur. Le voici, tel qu'annoncé par les organisateurs :

Entièrement dédié aux liens entre Bande Dessinée et Cinéma, le Festival BD6Né vous invite à célébrer sa 6e édition ! Au programme des rencontres, expositions, projections et animations autour d’une idée simple et originale : explorer les liens entre Bande Dessinée et Cinéma. Pour découvrir les nombreux talents que partagent ces deux univers, rendez-vous les 2 et 3 juin 2018 à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e) et le 3 juin à Petit Bain (Paris 13e) !

Cette 6e édition débutera, le samedi, par des rencontres et dédicaces avec les auteurs de bandes dessinées Philippe Pochep, Hugues Micol et Sylvie Fontaine. Une séance documentaire vous plongera dans l'univers créatif d'Emmanuel Guibert (La Mémoire d'Alan) et Jack Kirby (La Guerre de Kirby), tous les deux marqués par la Seconde Guerre Mondiale. Véritable Maître du 9e art, nous consacrerons une séance spéciale à François Boucq (présence sous réserve), avec la projection du documentaire d'Avril Tembouret, La Journée durant laquelle Boucq réalise une planche entière d'un album du Bouncer, une performance artistique fascinante qu'il est l'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. Elle sera suivie par une compétition de courts métrages pour découvrir les nouveaux talents du cinéma, en présence des membres du Jury: Liam Engle, Sylvie Fontaine, Hugues Micol, Pochep, Jessica Rispal et Céline Wagner. Le public sera aussi invité à voter pour son court métrage préféré !

Le dimanche, une sélection de courts métrages jeune public réunira toute la famille, avant la toute première représentation parisienne du Grand Méchant Renard,  exceptionnel solo de théâtre et marionnettes de la Compagnie Jeux de Vilains,  inspiré de la bande dessinée de Benjamin Renner.

Pour sa clôture, le Festival vous invite à embarquer sur la péniche Petit Bain (Paris 13e), sur les quais de Seine, où un Village BD regroupera de nombreux auteurs et maisons d'éditions indépendants et où vous pourrez profiter d’un concert dessiné inédit de F/LOR et Céline Wagner. Enfin les concerts de WE INSIST ! et An Albatross accompagneront les dernières festivités sous un déluge de décibels !


▬ SAMEDI 2 JUIN ▬
Médiathèque Marguerite Duras
14h – Rencontre avec Pochep
14h – Séance Documentaires  (La Mémoire d'Alan, La Guerre de Kirby)
15h – Rencontre avec Hugues Micol
16h – Séance spéciale François Boucq
16h – Rencontre avec Sylvie Fontaine
18h – Compétition de courts métrages

▬ DIMANCHE 3 JUIN ▬
Médiathèque Marguerite Duras 
14h – Projection de courts métrages Jeune Public
15h – Solo de Théâtre et marionnettes Le Grand Méchant Renard - Inspiré de la BD 
de Benjamin Renner © Éditions Delcourt - 2015 

Petit Bain
16h – Village BD (stands d’auteurs  et maisons d’éditions indépendants)
16h - Exposition Le Cinéma Français c'est de la merde (en partenariat avec Distorsion)
19h - Soirée de Clôture avec Remise des prix 
20h - Concert Dessiné de Céline Wagner et F/LOR
21h - Concert WE INSIST!
22h - Concert An Albatross



INFOS PRATIQUES 

Médiathèque Marguerite Duras 
115 rue de Bagnolet  75020 Paris 
Métro Alexandre Dumas – Gambetta - Porte de Bagnolet 
ENTREE LIBRE

Petit Bain 
7 Port de la Gare 75013 Paris 
Métro Quai de la Gare
ENTREE LIBRE POUR LE VILLAGE BD & L'EXPOSITION / TARIF POUR LES CONCERTS : 13 € en prévente / tarif réduit, 16 € sur place 


Et en prime, la bande-annonce du festival : 

Hop ! 
A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire