Vous connaissez la différence entre une énigme et un mystère ?
- Non…
- Qui a tué cette pauvre femme ? C’est une énigme… Mais pourquoi un corse a-t-il quitté son île pour cette ville sordide ? Ça, c’est un mystère ! »
Cette devinette est posée à Ange Leca, journaliste corse récemment viré de son boulot à la rédaction parisienne du Quotidien, par le détective Goron, alors que tous deux enquêtent sur une énigme aussi mystérieuse que sordide : le corps démembré et décapité d’une jeune femme a été retrouvé dans les eaux de la Seine en crue, en ce mois de janvier 1910 qui restera gravé à jamais dans les mémoires de la capitale.
Leca, impétueux et fougueux, amateur d’absinthe et autres plaisirs, dont ceux de la chair avec la femme de son patron, la sublime Emma, va se plonger dans ce Paris de la Belle Epoque et tenter d’aller au bout d’une affaire qui ressemble tout droit à une impasse. A moins que le flair de son chien Clémenceau, fidèle compagnon, soit plus efficace que le sien et celui de la police ?
Quelques années plus tôt, c’est un autre cadavre découvert à l’Automne en baie de Somme et à bord d’une goélette échouée sur la plage, qui va mobiliser un autre limier parisien, dépêché sur place pour enquêter sur cet assassinat. Il ne faut pas moins qu’un prestigieux inspecteur pour cette affaire, car la victime n’est autre qu’un riche industriel à la tête d’un immense empire… dont hériterait sa veuve ? C’est le coeur de l’affaire qui va conduire les enquêteurs au coeur du Paris de Montmartre et de ses cabarets, un Paris où il y a encore des moulins et des artistes dont la légende est en marche, en particulier Mucha.
Et bien… Je retrouve ce début de chronique au fin fond des entrailles de Bédépolar et je vois que je ne l’avais laissée en sommeil, et pas encore mise en ligne… Alors, je le fais maintenant, car même si ces deux albums Bamboo datent un peu, ils restent à lire pour tout amateur du genre et nous replongent dans le Paris fascinant de la Belle Epoque, chacun à leur manière, mais avec tous deux des femmes, fortes ou fatales, coupables mais le plus souvent victimes, au coeur d’intrigues palpitantes et habilement menées…
Je
n’en dis pas plus, si ce n’est qu’on appréciera, dans le
premier, le Paris sous les eaux de Graffin, Ropert et Leconte,
un événement qui a marqué les esprits , dont Hervé Bourhis avait
donné une intéressante interprétation dans Hélas !
(Dupuis) et on admirera dans le second les splendides décors en
couleur directe de Chabert, et son extraordinaire sens du
détail pour reconstituer ce Paris de 1896. Et comme le scénario de
Pelaez est tout aussi prenant… n’hésitez pas à remonter le
temps !
Ange Leca ***
Scénario Tom Graffin et Jérôme Ropert, dessins et couleurs Victor Lepointe
Bamboo, 2023 – 72 pages couleurs – Collection Grand Angle
Sortie le 1er mars 2023 – 15,90 €
Automne en baie de somme****
Scénario Philippe Pelaez, dessins et couleurs directes Alexis Chabert
Bamboo, 2022 – 62 pages couleurs – Collection Grand Angle
Sortie le juin 2022 – Sortie le 25 mai 2022 – 15,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire