- ça va aller, t’inquiète… Ecoute ce silence… ce silence... »
Au coeur de la nuit, deux hommes en fuite ont arrêté leur voiture au milieu de nulle part, en pleine nature. Ou plutôt : un homme en fuite, Saïd, a entraîné avec lui son gentil voisin d’immeuble, un prof de sciences naturelles, dépité par le désintérêt total de ses élèves pour sa matière. Les deux hommes se sont rencontrés quelques jours plus tôt dans un grand immeuble d’une station balnéaire complètement désertée de ses touristes en cette période totalement hors-saison. Saïd est là pour se faire oublier, on comprend vite qu’il est un braqueur en cavale, et il traîne son ennui et une certaine mélancolie dans ce qui n’est pas loin d’être une ville fantôme. La rencontre de ce voisin amoureux de la nature va l’amener à se confier, un peu, et fendre la carapace. Sans risque ?
Voici un album extrêmement rare, car il prend le contre-pied de pas mal d’autres sur une thématique pas vraiment neuve : la cavale d’un braqueur. Mais en prenant comme point de départ de son scénario un décor vraiment singulier – une ville touristique sans touristes… - Mark Eacesall ( à qui on doit notamment chez Glénat GoST 111, co-scénarisé avec Henri Scala et dessiné par Marion Mousse, Fauve Polar SNCF 2021) installe immédiatement une histoire placée sous le signe d’une certaine contemplation, où la part belle est faite au dessin de James Blondel, dont c’est ici le premier album.
Les toutes premières planches donnent le ton : dans de grandes cases panoramiques d’une cité aux rues, squares et promenades vides, évolue un joggeur solitaire et encapuchonné. Sa course l’emmène sur les hauteurs de la ville, où le seul être vivant croisé est un cheval dans son enclos. Ce petit jogging solitaire s’achève sur une case en double page offrant une vue plongeante en cinémascope sur la ville endormie. Le silence qui règne est ensuite à peine brisé par une mise en garde de Saïd à un gamin chapardeur, et un peu plus tard, par le son de la télévision, de chaussures qui couinent dans le couloir et de clés qui teinte contre la porte… Et c’est bien en cela que Calle Malaga est roboratif : ses auteurs utilisent réellement le langage de la bande dessinée, celui qui fait appel à tous nos sens, y compris olfactif lorsque que le fuyard sent littéralement qu’on est entré dans son appart en son absence… C’est évidemment un vrai polar, car tout ceci est au service d’une intrigue bien réelle, avec les ingrédients attendus du genre, mais un polar nettement moins bavard que d’autres… ce qui fait aussi beaucoup de bien. Et on découvre le style élégant de James Blondel, jusque là visible sans une série d'albums collectifs chez Petit à Petit. Une première bande dessinnée "au long cours" qui espérons-le en appellera d'autres
Un petite présentation ici pour vous mettre un peu dans l’ambiance de cet album
Calle Malaga ****
Scénario Mark Eacersall et dessin James Blondel
Bamboo / Grand Angle – 72 pages couleur
Sprtoe le 26 février 2025 – 16,90 €
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