Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 5 janvier 2023

[FIBD] – 7 titres pour le 12eme Fauve Polar SNCF du FIBD 50

 


Allez, pour bien commencer l’année, quoi de mieux qu’une bonne BD au coin du feu ? Et bien, disons, sept. Polars, bien sûr, comme ceux qui figurent dans cette sélection du Fauve Polar SNCF d’Angoulême 2023. Histoire de vous mettre dans la peau du jury, qui aura, Samedi 28 janvier la lourde tâche de choisir l’album qui succèdera à l’Entaille, d’Antoine Maillard (Cornélius), lauréat 2022.

Lourde tâche car une fois de plus la sélection de ce Fauve est riche, variée et balaye tous les genres du Noir.

Jugez plutôt :

Colorado Train d’Alex W. Inker (Sarbacane) relève du thriller  : une véritable chasse à l’homme dans le Colorado, par quatre ados sur les traces d’un méchant vraiment méchant. Un des meilleurs albums de l'auteur. Flippant.

Le Dormeur, de Carlos Aón & Rodolfo Santullo (Ilatina) est une enquête futuriste -où le « héros » qui ne comprend pas ce qui lui arrive – car il vient de sortir de son hibernation - doit immédiatement enquêter sur une mort suspecte sous peine d’être accusé lui-même. Stupéfiant.

 
Gauloises de Serio & Igort, ( Futuropolis) peut être considéré comme un duel contemplatif de tueurs à gages (appellation non contrôlée…) où tout est d’un calme absolu et invite à la méditation. Reposant.

Hound Dog  de Nicolas Pegon (Denoël Graphic) dresse le portrait de deux paumés à la recherche du propriétaire d’un chien, dans une Amérique « péri-urbaine et pré-apocalyptique ». Avec le grand Elvis qui ne traine pas trop loin... Envoûtant.

 
Lost Lad London de Shima Shinya (Ki-oon) est un manga qui se déroule en Angleterre et où l’inspecteur chargé de l’enquête s’allie avec celui qui fait office de suspect le plus évident dans l’assassinat du maire dans le métro. Déroutant.


Meurtre télécommandé est un histoire complètement barrée de feu le romancier néerlandais Janwillem van de Wetering et illustrée de manière tout aussi délirante par Paul Kirchner (Tanibis) : mais qui a bien pu tuer ce pécheur tranquille à coup d'avion téléguidé ? Délirant.

et enfin, le troisième volume de RecklessÉliminer les monstres, est lui signé des maîtres actuels du récit noir, Ed Brubaker & Sean Phillips (Delcourt) qui signent là un de leurs meilleurs récits. Cette histoire peut se lire indépendamment des deux premiers volumes... mais il faut lire tout Reckless tellement c'est bon ! Percutant.


Rendez-vous le samedi 28 pour le verdict ! En attendant, voyez plutôt (un tout petit peu) à quoi ça ressemble: 

 

Et bonnes bulles noires 2023 ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire