C’est donc avec le dernier volume de son cycle Melvilien que Romain Renard remporte le Prix Mor Vran 2023 du Festival du Goéland Masqué de Penmarc’h. Un prix mérité pour la touche finale à une histoire kaléidoscopique, celle d’une ville qui petit à petit révèle les secrets de ses habitants.
Et il a fallu plus de 10 ans à Romain Renard pour explorer les états d’âmes de ses personnages, et quatre volumes, qui tous peuvent se lire séparément. Et si vous n’en avez lu aucun, ce n’est pas un problème, l’auteur l’a lui même dit : « J’invite tous les gens qui souhaiteraient se plonger dans Melvile à lire ce dernier tome en premier. C’est la meilleure porte d’entrée. » (interview complète et passionnante sur le site brancheculture.com).
Une porte d’entrée à un monde fascinant, intriguant et envoûtant : oui tout cela à la fois ! En explorant l’histoire de personnages différents de Melvile, à des âges différents pour chacun, c’est une vaste introspection sur des parcours de vie que Romain Renard propose… sans oublier des intrigues prenantes et bien menées.
Melvile, c'est vraiment tout un monde à explorer, y compris sonore : depuis le début, les albums sont accompagnés d’une bande-son composée par son auteur, un univers musical donnant un peu plus d’épaisseur, de mystère aussi, à une œuvre déjà dense.
Pour vous la découvrir dans son ensemble, rien de mieux que de vous rendre sur melvile.com, le site dédié à la série, parfaite introduction au monde de Romain Renard.
Puis vous pourrez vous plonger avec délectation dans l’Histoire de Ruth Jacob, et arpenter avec Paul Rivest les rues d’une cité prête à livrer ses derniers secrets avant son engloutissement. Le casque de votre walkman sur les oreilles, bien sûr...( écoutez donc ça !)
Melvile est une des créations les plus puissantes et originales de ces dernières années : ne manquez pas de franchir les portes de cette cité et d’aller boire un verre avec ses habitants. Ils auront tous une histoire à vous raconter.
Melvile – L’histoire de Ruth Jacob ****
Texte, dessin, musique et flammes Romain Renard
Le Lombard, 2022 – 396 pages couleurs – 29,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire