Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

samedi 21 octobre 2023

[Tizing] - Douze (Delcourt) – Human Target (Urban Comics) – Arcadium (Ankama) : trois excellents polars à venir !

 Trois très bons albums, de genre bien différents vont arriver dans les rayons de vos libraires préférés, et selon votre nuance de polar préféré, il y a certainement de quoi vous en mettre plein les yeux. Petite revue expresse, avant des chroniques plus détaillées à venir.

Deux titres sortent ce vendredi 27 octobre. 

L’imposant Human Target (plus de 400 pages) par Tom King et Greg Smallwood. Il s’agit là de la reprise d’un personnage assez atypique de l’univers DC, Christopher Chance. Créé en 1972 pour Action comics, par Wein et Infantino, Chance, alias la « Cible Humaine » n’a qu’un métier : prendre l’identité – et la place – de personnes susceptibles d’être victimes d’assassinat ou autre agrément. Sur cette base, King et Smallwood relancent Chance dans une ultime aventure, où il prend les traits de Lex Luthor, éternelle cible d’ennemis jurés. Chance déjoue un attentat contre Luthor, mais n’échappe pas à un poison qui lui était destiné. Mais qui a bien pu réussir à passer les contrôles de sécurité du milliardaire pour amener ce poison mortel à effet lent ? Chance a douze jours pour trouver, et il est vite sur la piste de suspects pourtant respectables : la Ligue de Justice… Excellente reprise, en tous points de vue, avec son scénario en compte à rebours et son dessin d’une rare élégance. Et encore une fois la preuve qu’on peut croiser les genres et que les super héros sont tout à fait à leur place dans une intrigue purement polar.


Ce même jour sort également l’étonnant et fascinant Arcadium, chez Ankama. Nikopek, son auteur, y déploie une intrigue en hommage direct aux années 80, tendance zone Z, ou culture populaire, si vous préférez. Les références ici sont fantastiques (Carpenter et Cronenberg en tête), métalliques (… Metallica !) et bien sûr, vidéoludique : toute l’intrigue, complexe, tourne autour d’un jeu d’arcade – le bien nommé Arcadium – et de son action maléfique sur ceux qui y jouent. Pour faire simple, hein, parce que les  personnages plongés au coeur de cette nuit américaine flippante, ont bien du mal à retrouver le sens de leur monde réel à eux. Magnifiquement mis en images, cet album, qui a aussi un petit côté Stranger Things – bah oui – est une vraie découverte. Un petit coup d’oeil ici sur le teaser, pour vous mettre dans l’ambiance.



 

Enfin, début novembre, un bon vieux polar aux recettes éprouvées mais terriblement efficaces arrive, il est l’oeuvre d’Herik Hanna et Hervé Boivin, et il s’agit de Douze chez Delcourt.

 Un hôte mystérieux – alias L’Hydre – a invité douze personnes à passer une semaine dans un hôtel entièrement privatisé à leur attention. Douze invités qui ne disent pas grand-chose sur eux-mêmes, mais certains semblent déjà se connaître, du moins de nom ou de réputation. Tout est fait pour que leurs premiers instants à l’hôtel soit un peu obscur : un numéro attribué à chacun – on ne dit pas tout de suite qui on est – un hôte qui demeure pour le moment invisible, un accueil assuré par deux sœurs chinoises tout aussi énigmatiques et pour toutes les questions, chacun peut compter sur Albert, un majordome muet. Très pratique pour avoir des réponses.

Mais celles-ci vont vite arriver à l’apparition de l’hôte , qui, sous un masque pour le moins exotique demande, après  un dîner un peu particulier et un brin tendu, à chacun de se présenter, enfin, de dire ce qu’il veut bien de lui-même. Et la  nuit qui suit va être particulièrement agitée…

Parfait quasi-huis-clos pour ce polar qui commence comme du Agatha Christie pur jus et se termine en apocalypse. Le style réaliste d’Hervé Boivin fait merveille dans cette histoire qui n’est pas sans rappeler par certains côtés le Button Man de Wagner et Ranson. Et la couverture est vraiment réussie !

Hervé Boivin sera présent les 18 et 19 novembre au toujours très couru salon Noir sur la Ville de Lamballe (avec Emmanuel Moynot pour former le duo BD de cette édition)



The Human Target *****

Scénario Tom King, dessins Greg Smallwood. - Traduction et préface Maxime Le Dain

Urban comics – 424 pages couleur - Collection DC Black Label - 35 €

Sortie le 27 octobre 2023


Arcadium ****

Scénario et dessins Nikopek

Ankama – 144 pages couleurs – 20,90 €

Sortie le 27 octobre 2023


Douze ****

Scénario Herik Hannah , dessins Hervé Boivin et couleurs Gaétan Georges

Delcourt – 80 pages couleurs – Collection Machination

 Sortie le 8 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire