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Bonne balade dans le noir !

dimanche 14 février 2010

Rivages/Noir/Casterman : deuxième salve

Après un lancement réussi en 2008, avec quatre titres annonciateurs d'une collection de haute tenue, et un Prix des libraires de Bande Dessinée 2009 dès le cinquième titre (« Shutter Island » ou Lehane adapté par De Metter), Rivages/Casterman/Noir s'est enrichie en 2009 de quatre nouveautés, toutes aussi intéressantes que la première salve.

Le duo Villard / Chauzy, qui semble s'entendre comme larrons en foire, s'est donc reconstitué après leur première association pour « Rouge est ma couleur ». Moins sombre – quoique... - « La Guitare de Bo Didley » est définie par Villard himself comme « une cavalcade burlesque » que Chauzy a lui-même dessiné de manière alerte, extrêmement vivante et colorée : il fallait bien cela pour cette histoire de guitare mythique – celle de Bo Didley donc, bleue et rectangulaire – qui passe de mains en mains, chacun de ses éphèmères propriétaires en tirant profit ou... ennuis plus ou moins graves. L'une des difficultés a d'ailleurs été pour le dessinateur de « typer » toute une galerie de personnages, certains disparaissant au bout de quelques pages, le rôle principal étant dévolu à la guitare. Le travail sur le « casting » a donc été important dans cette adaptation, où le quartier cher aux deux auteurs, Belleville, est un autre élément important de l'album. Au final, l'adaptation de ce roman à rebondissements est une réussite tant au niveau du respect de la trame narrative que de l'atmosphère qui s'en dégageait. Il apparaît ici comme une évidence qu'une participation active du romancier à l'adaptation de son propre livre donne une autre dimension à celle-ci.
Marc Villard et Jean-Christophe Chauzy ont brillamment causé de cet album au Point Ephèmère (Paris) lors du 1er festival des Habits Noirs en septembre dernier et vous pouvez les réécouter sur le podcast des mêmes Habits Noirs. José-Louis Bocquet y évoque aussi l'adaptation de la Princesse du Sang de Manchette par Cabanes, un album dont je vous parlerai forcément bientôt.
Et encore plus moderne : ne ratez pas les sémillants Villard et Chauzy en images animées sur bibliosurf, toujours à propos de la "Guitare de Bo Didley".

Jacques de Loustal n'a pas travaillé avec Dennis Lehane pour « Coronado », et il a adapté seul cette nouvelle parue dans le recueil éponyme. Son choix s'est porté sur un texte sombre, une histoire qui débute par la sortie de prison de Bobby, que son père attend à la sortie du pénitencier, à bord d'un Buick volée et avec une pute sur la banquette arrière... Les retrouvailles vont vite prendre un tour étrange, où père et fils semblent chacun sur la réserve, et jouer au chat et à la souris jusqu'au bout. Découpée en cinq actes, cette bande dessinée porte la marque de fabrique loustalienne : planches de deux grandes cases – voire d'une seule – absence quasi-totale de texte narratif, personnages aux gestes et postures emprunts d'une certaine raideur... Il se dégage de tout cela une force insidieuse, une violence contenue, qui rappellent combien Loustal est doué pour mettre en scène le polar d'une manière originale et parfois déroutante.


Déroutant, et presque dérangeant même, le « Trouille » de Joe G. Pinelli l'est tout autant. Adapté par Oppel, le roman de Marc Behm raconte l'histoire de Joe Egan, joueur de poker professionnel, qui passe son temps à fuir... une femme, blonde, tout de noir vêtue, qui le poursuit depuis son enfance. Persuadé qu'il s'agit de la mort incarnée, Joe est dans un état de panique quasi-permanent, qui le fait aussi quitter du jour au lendemain les femmes dont il est amoureux... Cet état de fuite, Pinelli a choisi de le traiter en faisant lui aussi disparaître – ou presque - une caractéristique essentielle de la bande dessinée : la case. Chacune de ses planches englobe une ou plusieurs scènes, sans que les frontières en soit délilmitées autrement que par la page elle-même. Son album tient ainsi plus du long récit de voyage illustré, un long voyage vers nulle part tant le « héros » semble désemparé. Cet impression de carnet de route vers le néant est accentuée par le trait proche du crayonné choisi par Pinelli pour ses personnages comme pour ses décors, choix artistique parfaitement assumé juqu'à l'ultime planche de cet album. Avec ce « Trouille », la collection s'enrichit d'un titre atypique, et confirme qu'elle peut devenir celle de toutes les audaces et de tous les risques.
Les Habits Noirs, toujours sur la brèche, ont interviewé Joe Pinelli au dernier festival Noir sur la Ville de Lamballe, et là encore, vous pouvez écouter ce podcast fort intéressant en cliquant ici.

C'est un peu confirmé par le dernier titre paru, en octobre : « Brouillard au pont de Bihac ».
Jean-Hugues Oppel – oui, le même – voit ici deux de ses nouvelles adaptées par un nouveau venu, Gabriel Germain, qui publie ici sa première BD. « Brouillard au pont de Bihac » se déroule au cours du conflit en ex-yougoslavie : deux anciens employés de banque décident de s'emparer d'un fourgon oublié au début de la guerre et de se faire passer pour des ambulanciers pour dissimuler leur forfait. Et ils comptent bien profiter du brouillard qui s'est abattu sur la ville pour filer à l'anglaise... Dans « 58 minutes pour mourir », l'autre nouvelle adaptée, un mercenaire a pour mission de faire sauter un avion, et le problème est pour lui de réussir son coup alors que l'aéroport est sous haute surveillance, la police ayant été prévenue du futur attentat...

Pour ces deux adaptations, Gabriel Germain a opté pour un noir et blanc tout en ombres et lumières, choix assez judicieux au regard des lieux de l'action des deux nouvelles, tout particulièrement pour la première. Les moindres recoins des espaces confinés de Bihac sont ainsi mis en valeur : la cachette du sniper, l'intérieur du camion militaire, le sous-sol de la banque... Les ombres s'étendent bien entendu aux hommes, dont seuls des demi-visages sont visibles, avec des trous noirs en guise d'yeux. Véritables zombies survivants d'une guerre aveugle, ou flics aux abois dans la seconde histoire, aucune rondeur ne vient adoucir les figures, au contraire : des traits anguleux viennent accentuer la dureté des situations. Ce parti-pris d'un noir et blanc qui n'est pas sans rappeler le travail de Miller sur Sin City ou celui de certains dessinateurs de la série « Queen and Country », fait mouche pour ces adaptations et on pardonnera volontiers à Gabriel Germain quelques maladresses sur certains personnages : voici une première oeuvre prometteuse, et la première véritable incursion dans le noir et blanc du côté de Rivages/Casterman... Noir.

La Guitare de Bo Didley
Scénario Marc Villard d'après son roman et dessin Jean-Christophe Chauzy
Casterman, 2009. - 92 p. coul. - (Collection Rivages/Casterman/Noir) - 17 €
Coronado
Scénario et dessin Loustal d'après Dennis Lehane.
Casterman, 2009. - 94 p. coul. - (Collection Rivages/Casterman/Noir) - 17 €
Trouille
Scénario Jean-Hugues Oppel, d'après Marc Behm. Dessin Joe G. Pinelli.
Casterman, 2009. - 94 p. coul. - (Collection Rivages/Casterman/Noir) - 17 €
Brouillard au pont de Bihac
Scénario Jean-Hugues Oppel, d'après ses nouvelles. Dessin Gabriel Germain.

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