Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 26 janvier 2020

[Mathématiques compliquées] 1 +1 = 6 ou quand Le Fauve Polar SNCF et le Prix SNCF du Polar BD fusionnent…


  Vous aviez remarqué : dans Prix SNCF duPolar BD et Fauve Polar SNCF, il y a comme qui dirait deux mots qui sonnent pareil. Polar et SNCF, peut-être ? Gagné ! Le premier est né en 2012, et son lauréat est choisi par le public en mai de chaque année. Le second est né en 2013 et son lauréat est connu pendant le FIBD d’Angoulême, après un choix par un jury de spécialistes du polar. Dernier heureux récipiendaire : Julien Lambert pour VilleVermine (Sarbacane). Les deux sélections de ces deux prix étaient différentes, mais il est arrivé plus d’une fois qu’un ou deux titres soient dans les deux sélections. Et parfois pour gagner zéro fois.


En 2020, hop, terminé les complications qui font mal à la tête : la liste des 6 albums qui a été retenue est désormais la même pour les deux prix, et les compétiteurs de choc sont les suivant ( cliquez sur le titre pour un avis sur ActuaBD ou Bedepolar)


Cassandra Darke, Posy Simmonds, Traduction Lili Sztajn, Denoël
Dans la tête de Sherlock Holmes, Cyril Liéron et Benoit Dahan, Ankama
Le Detection club, Jean Harambat, Dargaud
Grasskings, Matt Kindt et Tyler Jenkins, traduction Sidonie Van Den Dries, Futuropolis
No direction, Emmanuel Moynot, Sarbacane
Tumulte, John Harris Dunning et Michaël Kennedy, Traduction Renaud Cerqueux, Presque Lune

Verdict en mai, donc pour le vote du public (et vous avez le droit de voter, en vous inscrivant sur le site duprix par exemple) et avant cela, dès samedi prochain, aux alentours de 19 heures 32, pour le Fauve Polar. A Angoulême, bien sûr. Avant cela j’aurai la joie d’animer au désormais célèbre Espace Polar SNCF trois rencontres : 
 
- Jeudi 30 janvier, avec Cyril Liéron et Benoit Dahan, à 15 heures
- Vendredi 31 janvier avec Jean Harmbat, à 11h30
- Samedi 1er février à 10h30 avec Emmanuel Moynot.

Rendez-vous donc samedi prochain, pour connaître le nom du Fauve Polar SNCF 2020… et avant à l’espace Polar SNCF, of course.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire