Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 24 novembre 2024

[ Prix Goscinny 2025] – Les Navigateurs par Serge Lehman et Stéphane De Caneva (Delcourt)

 Max, Arthur et Sébastien forment un trio dont les liens d’amitiés se sont tissés au cours de leurs années lycéennes, en pleine eighties. Une jeune femme, Neige, gravitait alors aussi autour du trio, qu’elle retrouvait après les cours à Clamart, où ils formaient la bande du Panorama, de jeunes gens attirés par l’art, les voyages aventureux, l’écriture, la photographie. Neige a soudainement quitté le groupe, et la France, suite à un épisode dont seul Max, devenu écrivain, pourrait expliquer les raisons… La surprise est de taille lorsque vingt ans après, Neige fait son retour : ils vont avoir des tas de choses à se raconter. Ce qu’ils font, un peu lors d’une soirée de retrouvailles, mais il reste des choses à dire. Max, que ce retour perturbe un peu plus que les autres décide de retourner voir Neige un soir, seul, mais alors qu’il arrive devant sa villa, un phénomène étrange et terrifiant se produit : des bruits stridents que tout le quartier entend émanent de la maison… situation d’autant plus angoissante que Max croit distinguer les ombres d’une forme arachnéenne géante à une fenêtre de l’étage. Et lorsqu’il pénètre avec Arthur, habitant lui à proximité et venu sur les lieux, les deux amis constatent la disparition de leur amie… qu’ils croient reconnaître sur une fresque murale, au pied d’une gigantesque araignée. La police arrive sur place et tout le monde va se mettre à enquêter, sur une disparition pour le moins irrationnelle. Et dont certaines pistes semblent difficiles à suivre comme le dit Sébastien à Max : « Mets-toi à ma place : tu m’expliques que notre vieille copine de lycée a été aspirée dans une peinture du XIXème siècle »…


Voici donc la base de ces Navigateurs, une intrigue signée Serge Lehman, qui entremêle avec bonheur les genres, les époques, et les faits historiques et artistiques, ce que confirme un des trois amis :  «ça ressemble plus à une histoire de l’art qu’à une enquête policière, votre truc » . En effet, on y croise Odilon Redon, Jean Cocteau, des revues littéraires, mais aussi la figure d’Eugène Belgrand, inventeur de l’hydrologie, et auteur d’une fascinante carte de la Seine aux temps ante-préhistorique, où Montmartre était une île… Doué pour les récits à la croisée des genres (comme Saint-Elme, dont le tome 5 est en compétition aussi pour le Fauve d’Or au FIBD 2025) Lehmann mêle ici comme à son habitude avec subtilité tous ces ingrédients, et construit un polar aux portes du Merveilleux, un fascinant voyage dans le temps et donne une envie de se replonger dans ces univers symbolistes et fantastiques de Redon, et de reluire le Huysmans de Là-bas… Et le dessin de Stéphane de Caneva, dans un noir, gris et blanc , rend particulièrement vivant cet univers tantôt réaliste, tantôt onirique, où tout semble crédible, même le plus improbable. Ses planches finales, là où l’histoire bascule vers son dénouement fantastique participent énormément à la réussite de cet album hors-norme, où chacun va aussi voir sa vie bouleversée. Une très grande bande dessinée, qui vient de recevoir le Prix Goscinny 2025, de l'Institut René Goscinny, qui met en avant le travail spécifique des scénaristes.

Les Navigateurs *****
Scénario Serge Lehman et dessin Stéphane de Caneva
Delcourt – 208 pages noir et blanc – Sortie le 2 octobre 2024 - 26,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire