Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 11 avril 2010

Ken Games 1 et 2 (2009)

Pierre vivote de la boxe, tout en faisant croire à son meilleur ami, Thierry, qu'il poursuit des recherches en mathématiques. Thierry ne remarque rien, trop occupé à dissimuler son activité de joueur de poker derrière un supposé métier de banquier... une passion pour le jeu dont même sa fiancée Anne ignore tout. C'est vrai qu'il ne s'agirait pas d'effrayer cette institutrice douce et idéaliste... qui dissimule à tout le monde son véritable métier de serveuse dans un bar de seconde zone. Tout le monde se ment, pour se protéger, mais ces petits jeux peuvent vite entraîner vers des rues sombres et peu sûres...

Le premier volume de cette étonnante trilogie pose bien le trio de personnages et est axé sur celui de Pierre le boxeur, Marcial Toledano restituant d'ailleurs parfaitement l'ambiance des rings et de ses combats. Le deuxième tome fait la part belle à Thierry le joueur, parti disputer l'european Poker Tour : son tournoi sert de fil rouge à l'album, et pendant qu'il flambe sur les tapis, les deux autres membres du trio se rapprochent, et les événements s'accélèrent autour d'eux. Le jeu est au coeur de cette série au scénario habile de Jose Robledo, qui installe une vraie complexité des relations au sein d'un trio déroutant. Riche en trouvailles graphiques, comme ces évocations de scènes du passées superposées à celles du présent au sein d'une même case, ou encore l'apparition de données chiffrées statistiques sur la peau des boxeurs durant leurs combats, et mené sur un rythme soutenu, « Ken Games » est la révélation d'un autre duo d'Espagnols, après celle de Raule et Roger dans « Jazz Maynard ». Il ne reste qu'à attendre la conclusion de cette trilogie dans « Ciseaux », qui mettra en avant le personnage d'Anne.... alias « Ciseaux ». Pierre. Feuille. Ciseaux. Qui va sortir vainqueur de ces petits jeux entre amis ?


Ken games
Tome 1 – Pierre
Tome 2 – Feuille
Scénario Jose Robledo, dessins Marcial Toledano.
Dargaud, 2009. - 48 p. coul. - 13,50 € chaque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire