Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 30 mai 2010

Rubine 12 - Le Lac Wakanala (2010)

Cet album est la conclusion du dyptique entamé dans Photo de classe où Rubine, plus sémillante que jamais, commençait tout juste à être mise sur la piste de morts peut-être suspectes, révélées à l'occasion de la préparation du tournage d'une émission de TV où une classe entière est reconstituée pour faire ressurgir le bon vieux temps. Et s'intéresse au destins des élèves. Mais là, une scène filmée par un collégien de cette classe, au cours d'une sortie nature, refait surface dix ans, puis quinze ans plus tard. La scène en question étant fort compromettante pour l'un des élèves devenu une personnalité en vue, une mécanique d'extorsion s'enclenche et les victimes tombent comme des mouches sous la patte d'un maître-chanteur particulièrement doué et retors. Le Lac Wakanala apporte son lot de révélations où chacun dévoile sa vraie personnalité.

Mythic a cette fois écrit pour Walthéry et Di Sano une bonne vieille histoire de chantage, qui fonctionne à merveille : très bien construite – avec une héroïne qui sait se faire désirer, comme dans Columbo, puisqu'elle entre en scène à la moitié du premier tome – cette enquête se lit d'un trait... même s'il a fallu attendre un an entre les deux tomes. Sous ses abords de classique franco-belge, par son trait, cette série est beaucoup moins légère qu'il n'y paraît : elle aborde des thématiques plutôt graves – ici la mort d'un enfant, l'arrivisme politique, entre autres – et lorgne délibérément du côté noir de la fiction. Le personnage de Rubine, ainsi que ceux qui gravitent autour d'elles, sont loin d'être superficiels, et il ne faut pas s'arrêter à la représentation de l'héroïne sexy préoccupée uniquement par ses kilos en trop sur la quatrième de couverture... Si vous ne vous êtes jamais vraiment attardé sur cette série – y voyant, par exemple, un épigone de Natacha – ce dyptique est l'occasion de vous rattraper.

Rubine 11 – Photo de classe
Texte de Mythic et dessins de Bruno di Sano et François Walthéry
Le Lombard, 2009 - 48 pages couleurs – 9,95 €

Rubine 12 – Le Lac Wakanala
Texte de Mythic et dessins de Bruno di Sano et François Walthéry
Le Lombard, 2010 - 48 pages couleurs – 9,95 €

1 commentaire: