Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 25 janvier 2011

[Chronique] Héritages ou les sorcières du Bordelais

Nina est jeune, Nina est belle : elle semble bien partie dans la vie, d'autant qu'elle a un petit ami charmant, Nils, attentionné et aimant. Invités tous les deux à une soirée chez Chloé, une amie d'enfance de Nina, ils finissent par quitter les lieux, ayant fini par épuiser leur dose d'ennui. Sur le chemin du retour, la voiture conduite par Nils en percute une autre et le jeune homme est éjecté, grièvement blessé. Nina a un geste étrange : elle ôte ses gants et appose ses mains sur le visage de son amoureux. Elle a en fait un pouvoir de guérisseuse, mais elle ne pourra empêcher le jeune homme de succomber. Encore sous le choc, elle culpabilise, et se réfugie dans la solitude, refusant longtemps le soutien de son amie Chloé. Mais bientôt, Nina comprend que l'accident de voiture n'en n'était pas vraiment un...
Album à la croisée des genres, on ne saurait dire si cet "Héritages" est un polar sur fond fantastique ou l'inverse. En fait, peu importe, car on est vite happé par le récit de Bénédicte Gourdon, qui rappelle parfois l'esprit de la série TV « Carnivale » (pour le côté guérisseur de l'affaire) et qui fait la part belle aux personnages féminins, que ce soit par le duo principal, ou les figures de Marcelline et Marguerite, les grand-mères initiatrices. On est aussi très vite conquis par le dessin de Stéphanie Hans, superbe, qui met en couleur elle-même ses planches et mêle différentes techniques sans s'emmêler les pinceaux. Un tour sur son blog Graine de pluie vous permettra de mesurer l'ampleur de son talent d'illustratrice, qui s'exprime jusque chez... Marvel, pour qui elle a réalisé de somptueuses couvertures ! En attendant, lisez cet "Héritages," qui permet aussi d'errer dans un Bordeaux nimbé d'un certain mystère, même si la ville est hélas un peu trop en filigrane.
Ce one-shot est apparemment le premier titre d'une série de « récits indépendants pour des destinées de femmes... singulières ». Des sorcières, donc, pour cette première.
Additif correctionnel du samedi 12 février : en fait la collection s'appelait "Sorcières", mais elle n'existe déjà plus. Bon. Comme ça, je m'embrouillerai plus.
Héritages
Sénario de Bénédicte Gourdon et dessin et couleurs de Stéphanie Hans
Dupuis, 2010 – 56 p. couleur - 13,50 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire