

Ce dico, d'un vrai amoureux du film – et aussi spécialiste du cinéma d'Audiard – est à offrir à tous les fans des Tontons Flingueurs, qui replongeront avec délice dans les aventures du gugusse de Montauban.
Voilà. Le festival de Cannes vient d'ouvrir. C'est le moment d'aller s'en jeter un à la mémoire de Raoul...
Dans le même
registre, ou pas loin, un très bel album de fausses affiches des films de Lautner, réalisées par 24 dessinateurs parmi lesquels Boucq, Gibrat, Cromwell, Cuzor, Coutelis... est sorti au Lombard en 2007. Je ne résiste pas à vous reproduire ici celle de Maëster pour les Tontons Flingueurs, elle aussi dans le style caricatural. Dans ce « Lautner s'affiche », chacun des 24 films est présenté avec une courte fiche technique, accompagnée d'un long texte de commentaires de Philippe Chanoinat, dont on peut simplement regretter une certaine constance dans le dézingage des « clapoteurs de bouche » (c'est à dire : les int
ellos et/ou les médias qui n'ont pas compris le génie lautnérien)... On a l'impression que tous les films présentés sont des chefs d'oeuvre, ce qui laisse parfois perplexe. Mais il ne faut pas bouder le plaisir des images : les affiches réalisées sont (presque) toutes réussies, et les trois ou quatre autre dessins qui les accompagnent réussissent à créer une ambiance assez proche de celle des films illustrés.


Voilà. Le festival de Cannes vient d'ouvrir. C'est le moment d'aller s'en jeter un à la mémoire de Raoul...
Le Dico des Tontons Flingueurs
Textes Stéphane Germain ; illustrations et bulles Géga et Stéphane Germain
Desinge & Hugo & Cie, 2011 - 87 pages couleur - 12,95 €
Lautner s'affiche
Textes Philippe Chanoinat et dessins... de 24 dessinateurs.
Lombard, 2007 – 54 pages couleurs – 13,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire