Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 29 mai 2013

[Flons-flons & Paillettes] - Le Prix SNCF du Polar / BD 2013 à "Un léger bruit dans le moteur" (Physalis)

Le verdict est tombé hier vers 20h à la Gaité Lyrique à Paris : les lecteurs-voyageurs ont porté en tête l'album "Un léger bruit dans le moteur" pour la deuxième édition du Prix SNCF du Polar BD. Une belle récompense pour Jonathan Munoz (dessinateur) et Gaet's (scénariste), sans oublier Jean-Luc Lucciani, auteur du roman éponyme dont cet album est une adaptation.
Comme l'a fait remarquer le monsieur loyal de la soirée, le toujours impeccable Jean-Pierre Dionnet , plus question maintenant de confondre Jonathan Munoz, qui signe ici sa première bande dessinée, avec José Munoz, créateur avec Sampayo d'Alack Sinner. D'ailleurs, allez donc faire un tour sur le site de Jonathan, vous verrez un peu de quoi l'oiseau est capable...
Bravo donc aux lauréats, et aux éditions Physalis, qui ont cru dans ce projet, un peu barré, de deux jeunes auteurs. Notons au passage que ce prix, dont un des objectifs avoués est de faire découvrir des nouveaux talents, a réussi son coup pour cette deuxième édition. 
Jonathan Munoz à Gaet's : cette fois, je crois bien qu'on le tient, le trophée !
 La sélection pour le prix 2014 est en cours de constitution, et vous la connaîtrez très vite grâce à Bédépolar. Et pour cette troisième édition de la branche BD du prix, il sera possible de voter via internet. Donc : affaire à suivre !
Et pour n'oublier personne, sachez aussi que le prix polar SNCF du roman est allé à Jérémie Guez pour "Balancé dans les cordes" (La Tengo éditions) et le prix polar SNCF du court-métrage est allé lui à "Kérozène" de Joachim Weissman (Artémis productions).
Champagne pour tout le monde !
Gaet's, Munoz et MC Dionnet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire