Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 8 octobre 2015

[Cheers ! ] – Maggy Garrisson (Dupuis), Trophée 813 de la Bande Dessinée 2015


C'était dimanche dernier, à Villeneuve-lez-Avignon, sur le coup de midi trente, sous le soleil, sur la place de la mairie, sous les applaudissements, en plein dans la 11ème édition du Festival de Polar : l'association « 813 » des Amis des littératures policières a décerné ses Trophées. Et pour la meilleure bande dessinée de l'année, les adhérent-e-s ont choisi Stéphane Oiry et Lewis Trondheim pour "Fais un sourire Maggy" , premier tome des aventures d'une nouvelle détective, Maggy Garrisson. 

Le deuxième tome est déjà sorti et je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de cette femme de choc (tenez : c'est par ici). Une récompense méritée qui me réjouit fort, tout comme elle les créateurs de Maggy, qui ont envoyé un petit mot à l'occasion :

Stéphane Oiry : "Je suis très heureux que vous ayez été sensibles aux charmes discrets de Maggy. C'est la première fois qu'un de mes livres est ainsi distingué. C'est  d'autant plus agréable que ce compliment est décerné par des amateurs de polar - le polar ayant toujours été mon genre de prédilection. Je le reçois donc comme un encouragement et une confirmation à persévérer dans cette veine. Merci ! "

Lewis Trondheim : "Ça me fait très plaisir de recevoir ce prix, surtout venant d’un festival de polar, et donc attribué par des spécialistes du genre. En créant ce personnage, je me disais qu’il devait y avoir encore une place pour une enquêtrice anglaise au milieu de toutes celles déjà existantes. Heureusement qu’Agatha Christie n’utilisait pas de gros mots pour ses personnages sinon, on aurait dû faire un western ou un péplum… Un grand merci à vous. "

Messieurs, je n'ai que trois mots à ajouter : "A la vôtre !"



Et si vous aimez le polar, un petit tour sur le blog de 813, et vous découvrirez les lauréats des trois autres catégories : Roman francophone, roman étranger et Prix Maurice Renault.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire