Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

samedi 26 septembre 2015

[Compet' 2016] : Le Prix SNCF du Polar / BD passe la cinquième !

  C'est parti pour la cinquième édition du prix SNCF du polar / BD qui a été lancée officiellement ce jeudi 24 septembre, avec les sélections Romans et Court-métrages, of course.

Pour les bédéphiles, il s'agira de voter parmi les titres :

* Le Teckel, d'Hervé Bourhis (Casterman / Le Cyclope)
* Adam Clarks, d'Antonio Lapone (Glénat / Treiz Etrange)
* La République du catch, de Nicolas de Crécy (Casterman)
* Castagne, d'Isao Moutte (Hoochie Coochie)
* Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro (Six Pieds sous Terre).

Et vous savez quoi ? Et bien cela va être trèèèès difficile car, franchement, chacun de ces albums a un petit goût de reviens-y, et on croise dans cette sélection une belle brochette de "héros déroutants" : un chroniqueur mondain qui joue double jeu, un braqueur rural et maladroit, un visiteur médical aux allures de Marielle, un marchand de piano chétif et myope flanqué de son ami pingouin mélomane, et un dessinateur de BD devenu ennemi public n°1... 

La sélection du prix polar SNCF BD 2016 ? Elle sent bon le cuir des sièges de R16 ...

J'ai déjà parlé dans ces pages de deux des cinq titres (cherchez lesquels...), je parlerai des trois autres d'ici peu, mais en attendant, allez-donc faire un tour ici, sur le site du prix polar SNCF, vous saurez tout, y compris comment voter.

Et si vous êtes dans la région d'Avignon le week-end prochain, filez donc à Villeneuve, de l'autre côté du pont : non seulement il s'y déroule un très beau festival de polar, mais vous pourrez en prime y assister à la projection de la sélection 2016 du Prix SNCF du polar, version courts-métrages. Elle décoiffe méchamment !
En attendant, voici la bande annonce des 5 BD en compétition :


A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire