Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

samedi 17 juin 2017

[Gloire aux julots !] - Le Prix SNCF du Polar / BD 2017 à "Apache" d'Alex W. Inker (Sarbacane)

Premier album, et premier trophée pour Alex W. Inker ! Son "Apache", à l'histoire gouailleuse et originale dans un Paris des années 30 remporte le Prix SNCF du polar, catégorie BD et succède à "Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro. Un prix encourageant pour une première oeuvre faisant déjà preuve d'une belle maîtrise (pour mémoire : ma chronique ici). Félicitations à Alex Inker, dont il faudra suivre avec attention la suite de la carrière, et pas plus tard qu'à la rentrée de septembre, avec la parution d'un album sur le boxeur des années 20-30 Panama Al Brown, mais je vous en reparlerai...
Et bravo à Frédéric Lavabre, patron des éditions Sarbacane, qui deux ans après "Rouge Kharma", décroche une deuxième fois le prix.
Alex W. Inker et Fred Lavabre, un auteur heureux et un éditeur ravi
Pour les autres catégories, les 35 000 votants - nouveau record de participation - ont récompensé le très bon polar râpeux et rural "Grossir le ciel" de Franc k Bouysse (Livre de poche) et le court-métrage "Hasta que la celda nos separe", un huis-clos fortement teinté d'un humour des Porto-Ricains Joserro et Mariana Emmanuelli.



Rendez-vous en septembre pour le lancement du prix 2018 ! 
En attendant... lisez Apache !  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire