Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 18 février 2018

Les Contes noirs du chien de la casse, par Remedium (Des Ronds dans l’O) ***


Derrière un titre en hommage aux Contes bleus – et rouges – du chat perché, se cachent de véritables tranches d’un quotidien plus sombre. Mais là où Marcel Aymé choisissait la campagne pour les mésaventures de ses deux gamines débrouillardes, Remedium invite lui à une rencontre avec la banlieue, les cités, où les hommes et les femmes qui y vivent doivent aussi faire preuve d’imagination, de solidité, de solidarité, de résistance, pour s’en sortir, pour échapper au  mektoub , ce destin presque tout tracé… Ou pour vivre, tout simplement.

En sept histoires courtes et intenses, Remedium raconte la rue, le trafic, le désœuvrement, les bandes, les garçons et les filles, les frères et les sœurs, et combien rien n’est simple, pour personne, en particulier pour les femmes. Ces sept récits transpirent l’humanité, l’authenticité, la sincérité : beaucoup de ce qui s’y passe, s’y dit, a véritablement été vécu par l’auteur, et cela se sent. Mais encore fallait-il réussir à se faire le passeur de ces scènes anonymes de la vie urbaine.

 Remedium y parvient non seulement grâce à un dessin qui sait rendre compte à la fois des émotions intérieures comme des événements extérieurs, mais aussi grâce à une véritable musicalité du texte. Les dialogues et pensées intimes de ses personnages semblent parfois taillés pour le slam, et donnent une force à ces histoires. Et de l’espoir, comme la toute dernière histoire le laisse entrevoir, malgré une situation difficile. 
Une belle réussite chez un éditeur, des Ronds dans l'O, inlassable découvreur de talents.  

Remedium parle de son travail ici :


Les Contes noirs du chien de la casse ***
Scénario et dessin Remedium
Des Ronds dans l'O, 2017 – 70 pages noir et blanc – 15 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire