« Cuisine, terroir et tragédie ! » : dès la quatrième de couverture, nous voilà prévenus… Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise : ce second album de l’illustrateur Ecossais James Albon est un pur roman noir et vert graphique (mais ça reste une bande dessinée, of course...)
Une petite île écossaise. Deux frères, Rowan et Tulip (Danny dans la vraie vie) Green vivent dans leur petite ferme, avec leur pas encore tout à fait vieille mère. Celle-ci leur a inculqué l’amour de la nature, ou plutôt la méfiance, voire la haine de tout ce qui ne provient de la mère Gaïa, et préfère vivre en recluse et en autarcie à la campagne avec ses deux fistons qui ont tout de même quelques rêves d’émancipation… Mais alors que Rowan reste encore très attaché au travail de la terre, Tulip, cuisinier très doué, s’imagine plus volontiers en restaurateur célèbre, plutôt à la campagne, d’ailleurs, car la ville c’est pas – encore – son truc. Or, voici qu’un héritage inattendu fait des deux frères les propriétaires d’une maison et d’un vaste terrain dans le Cambridgeshire : ils n’hésitent pas longtemps, et malgré les réticences et mise en garde de leur mère, les voici partis pour l’aventure. Ils trouvent vite leur fonctionnement : alors que Rowan cultive les légumes bios et goûtus dans son splendide jardin, Tulip ouvre un modeste restaurant dans un quartier pas encore très prisé de Londres. Après quelques semaines de curiosité pour le nouvel établissement – où les clients apprécient le savoir-faire de Danny et la qualité des ingrédients – l’affaire demeure tout de même précaire et ne décolle pas vraiment. Jusqu’au jour où Rowan découvre des champignons inconnus des manuels, et à la saveur exceptionnelle. D’ailleurs quand il les fait goûter à son frère, celui-ci reçoit un tel choc sensoriel qu ‘il se redécouvre « une ambition de conquérir Londres, de répandre la bonne parole, de montrer au monde ce dont il est capable. Son talent, sa vision. Tout cela ne peut plus attendre ».
Et de fait l’ascension de Tulip va devenir à compter de ce jour fulgurante : ses champignons mystérieux font de lui le restaurateur-vedette de la capitale et de son restaurant the place to be... Mais une telle affaire commerciale attire aussi de drôles de types, comme cet obèse impressionnant en costume rayé qui vient lui conseiller de prendre une protection, en échange d’une « contribution raisonnable ». Et c’est là que le conte de fée rose et vert va tourner au vinaigre noir…
Quel album fascinant ! On ne sait pas trop dans quoi on s’embarque dans les première pages : hymne à la nature ? Histoire familiale ? Splendeurs et misères de l’ambition ? Et bien, tout ça à la fois, avec un ingrédient principal : le suspense ! Car voici un véritable « page-turner » : sitôt le départ des deux frères de leur île, James Albon ne laisse plus respirer autre chose que les effluves de « Tulip’s », et comment le restaurant va tenir face aux bouleversements successifs auquel il doit faire face. Et surtout : quel est le secret de ces mystérieux champignons ? Ce comics est un pur régal, en marge de ses congénères, car dessinée dans un style coloré, foisonnant, et même … délicat. Après tout le titre original n’est-il pas « The Delicacy » ? Et il se déguste comme un friandise exquise...
Recette de famille****
Scénario et dessin James Albon
Glénat - 320 pages couleurs – 27 € - Sortie le 24 août 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire