Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 11 février 2011

[Chronique] - Damoclès 3 : Perfect child

Nouvelle mission pour l'agence Damoclès : assurer la sécurité d'une réception organisée par la société « Perfect child », spécialisée dans la procréation médicalement assistée. Une activité qui ne lui attire pas que des louanges, à tel point qu'Ava Troy, sa présidente, a reçu de sérieuses menaces de mort pour ce que certains considèrent comme des pratiques contre-nature. Et contre monnaie sonnante et trébuchante, surtout. Elly Braxton, une des rares membres féminines de l'agence, va se retrouver affectée à la protection rapprochée de la patronne. Et elle va vite trouver celle-ci insupportable. Un attentat contre Perfect child changera-t-il quelque chose ?
Ce nouvel épisode reprend les ingrédients qui faisaient l'originalité des deux premiers : une agence de sécurité chargée de protéger une élite fortunée, des clients peu concernés par les malheurs du monde, y contribuant même pour certains... Ce sont cette fois des pratiques qui frôlent l'eugénisme qui sont mises en cause : les futures mères porteuses sont choisies en fonction de leur QI hors-norme, leur milieu aisé et leur plastique de magazine. Ce thème de la maternité permet aussi à Callède et Henriet de poursuivre l'exploration de la vie intime de leur héroïne, personnage central de la série, un peu déboussolée dans cet album. Henriet, avec son style élégant et précis, réussit à marier les deux facettes omniprésentes de Damoclès - action et introspection - et à en faire une série "policière" un peu plus subtile et profonde que d'autres. Et les deux auteurs ont créé un personnage féminin des plus attachants qui soient... malgré le métier peu glorieux qu'elle exerce.
Damoclès 3 – Perfect child
Scénario Joël Callède et dessins Alain Henriet
Dupuis, 2011 - 48 p. couleur - 11,95 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire