Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 8 février 2011

[Chronique] - Retour de manivelle pour Silien Melville

L'ex-légionnaire Hervé Bodo, devenu enquêteur privé, a dévoilé au grand jour les pratiques peu orthodoxes du ministre des finances, candidat à l'ELysée, accusé de toucher des pots-de-vin. Tout ce que gagnera le détective dans l'affaire, c'est du plomb dans le ventre et la mort dans un terrain vague. Mais avant de passer l'arme à gauche,il a pu transmettre des documents compromettants à Silien Melville, un ancien pote de la Légion. Et comme Bodo a bien fait les choses, il a même laissé à Silien l'adresse d'une maison en Normandie, où le fugitif pourra trouver refuge. Mais là, un autre choc pour Silien : voici qu'il se retrouve dans la demeure de son ex-petit amie, Christine, qu'il avait cherché en vain pendant des mois, après sa disparition... Tout s'embrouille dans la tête du pauvre Melville, qui voudrait bien comprendre....

Et bien, voici une histoire qui prend une certaine ampleur, et bifurque vers d'autres horizons avec l'arrivée de l'ex, qui vient bouleverser un scénario plutôt axé sur une histoire politico-médiatique. Cela coïncide avec la présence au scénario, pour ce deuxième tome, de Christian Mantey aux côtés de Djian, créateur de la série. L'ambiance n'en reste pas moins assez « intimiste », en grande partie en raison du caractère réservé du « héros », et de sa tendance à l'introspection. C'est aussi dû au trait extrêmement réaliste de Ternon – les visages de ses personnages sont assez saisissants – qui en profite aussi pour glisser dans ce tome un Eddy Mitchell en homme de main, après avoir fait apparaître un Coluche tout droit sorti de Tchao Pantin dans le précédent volume. Silien Melville continue de suprendre, et demeure un thriller un peu à part. Tant mieux.
Silien Melville 2 – Retour de manivelle
Scénario Jean-Blaise Djian et Christian Mantey ;
dessin Cyrille Ternon
Vents d'Ouest, 2011. - 48 pages couleurs
Collection Turbulence - 9,95 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire