Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 11 mars 2011

[Chronique] - Doppelgänger, Le Double maléfique de Bec et Corbeyran

La mère de Germain Maltret vient de mourir. Une mère distante dont il se sentait à peine le fils. Elle lui laisse en héritage un manoir délabré, au pied d'un volcan, dans la région albigeoise. Peu disposé à s'attarder dans des contrées qui lui sont étrangères, Germain est malgré tout retenu par d'étranges événements, dont le comportement erratique d'un jeune femme Nelly, n'est pas le plus bizarre. Non, le plus perturbant, c'est cet homme entrevu une première fois au cimetière, à l'enterrement de sa mère, puis sous les fenêtres de la pension où il est de passage, puis tout près de Nelly. Un homme qui lui ressemble comme un jumeau...
Corbeyran retrouve Bec vingt ans après Dragan, pour ce qui se présente, dans ce premier volume comme un thriller assez angoissant. Le thème du double maléfique – le fameux Doppelgänger de l'imaginaire allemand – est ici repris par le scénariste pour une histoire menée impla et impec – cablement : de l'arrivée de Germain à l'explosion volcanique, tout s'enchaîne inéluctablement. Christophe Bec instille une atmosphère lourde, chargée de tension, où les visages des protagonistes, le plus souvent en plans rapprochés ou en gros plans, forment une sarabande entêtante autour du héros. Le thriller – y compris en BD – est mis à toutes les sauces, et le terme fantastique y est souvent accolé. On serait tenté de le faire pour Doppelgänger. Mais on aurait tort. Doppelgänger n'est pas un thriller fantastique. C'est un fantastique thriller. En tous cas, le premier tome de ce diptyque en donne tous les signes.

Et pour voir les premières images du tome 2, un petit tour du côté du blog du dessinateur : "Bec Processus"


Doppelganger, le double maléfique
, tome 1 : Intersignes
Scénario Eric Corbeyran et dessin Christophe Bec
Soleil, 2011 - 56 pages couleurs – Collection Quadrants / Boussole
13,50 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire