Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 3 novembre 2011

[Collector] - 100 héros disparus du journal Spirou

421, Ginger, Jess Long, Marc Dacier... Des figures quasi mythiques de détectives, reporters et autres aventuriers qui ont fait les beaux jours de Spirou au fil de l'histoire de l'hebdomadaire. Ces quatre-là, vous voyez certainement qui ils sont, car des albums de leurs aventures ont régulièrement été publiés. Mais tous les héros n'ont pas toujours cette chance de la sortie en 44 planches, suite à leur parution dans le magazine... et sont un peu tombés dans l'oubli. Par exemple, connaissiez-vous le journaliste Brice Bolt (Charlier et Puig), les fans d'aéromodélisme les Casseurs de bois (de Mittéïo, Piroton et Carin), ou le duo de flics Garonne et Guitare (Mythic et Hardy) ?
Accompagnant le Spirou numéro 3839, ce petit supplément revient sur 100 personnages « 100 petites perles qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leur chemin ». Présentées en une case, avec un court texte, les dates des premières et dernières apparitions dans la revue, l'ensemble est vraiment plaisant et certaines séries donnent franchement envie d'être (re)découvertes. Evidemment, toutes ne relèvent pas du polar, mais il y en a tout de même pas mal. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un petit extrait de l'opuscule : ces deux gaillards là n'ont-ils pas l'air intrépides ?Un chouette petit livre, uniquement pour les abonnés, comme d'hab... A vos braderies !

100 héros disparus du journal Spirou -
Supplément (32 pages, format 10 x 15 cm) du Spirou n°3839

2 commentaires:

  1. Je viens d'acheter le Spirou n°3839 en kiosque (Spécial come-back ) et il était bien accompagné de ce petit fascicule, donc pas seulement pour les abonnés.
    Ceci dit, si l'entreprise est sympathique sur le fond, elle est un peu étique dans sa forme.
    Heureusement que la nostalgie se contente de peu pour fonctionner !
    Mais c'est très plaisant tout de même ces petits "je me souviens"...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Vasco, content de te croiser à nouveau dans ces pages. Merci pour l'info sur le supplément Spirou : donc tout le monde peut se le procurer. Il est vrai qu'on peut un peu rester sur sa faim, mais cela donne au moins envie de creuser un peu et de farfouiller dans ses vieilles BD... et ravive des souvenirs un peu nostalgiques, tu as raison...

    RépondreSupprimer