Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 10 mai 2012

[Chronique] - Fanch Karadec 2, l'affaire Malouine


Fanch Karadec et Soizig passent quelques jours en amoureux sur l'île Chausey. Quelques moments de tranquillité perturbés pour Fanch, qui découvre le cadavre d'une jeune femme sur la plage, au petit matin. Mais déjà, la veille, au cours d'une soirée dansante nocturne, un malfaisant avait fait les poches de tous les fêtards, à la faveur d'une coupure de courant... Se pourrait-il que les deux événements soient liés ? L'esprit vif du retraité Breton fait vite la connexion : un jeune homme au bonnet rayé était présent aux deux moments. Et voici que Fanch apprend qu'un second cadavre a été retrouvé, et qu'il s'agit cette fois du cousin d'un ami à lui. Il n'en faut pas plus au limier de Paimpol pour tenter de résoudre ce nouveau mystère.

Deuxième enquête de ce sympathique personnage (créé sur une idée de Loisel et Kraehn, comme le rappelle le sticker rouge de la couverture) et encore une fois, une lecture plaisante.
Comme dans « Le mystèreSaint-Yves » , Stéphane Heurteau construit une histoire sur le mode classique, avec une enquête qui suit son cours tranquillement, où le détective amateur découvre les indices au fur et à mesure, et progresse lentement, mais sûrement. Il est aidé par une brochette d'amis assez truculents, dont le massif Serge, marin barbu à l'épaisse silhouette et à la casquette enfoncée sur les yeux, déjà présent dans le précédent volume, et nouvelle venue, par une avocate cocotte et intrépide. Cette enquête est aussi prétexte à un périple breton dont les étapes se nomment cette fois St Sulliac, St Malo, Chausey... Sébastien Corbet restitue bien cette Bretagne maritime, et ses personnages tout en rondeur bonhomme apportent un peu d'humanité et de chaleur à une histoire tout de même assez sombre. Fanch Karadec est en train de prendre discrètement sa place dans la grande famille des démêleurs d'intrigue... et c'est tant mieux !

En prime, ici la bande annonce avec des images qui bougent et le blog de Stéphane Heurteau
Allez hop, tous en Bretagne !

Fanch Karadec 2 – L'Affaire Malouine
Scénario et couleurs Stéphane Heurteau , dessins Sébastien Corbet
Vagabondages, 2012 - 64 pages couleurs – 14,80 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire