Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 15 juin 2012

[Chronique] - Tramp 10 - Le Cargo maudit


Yann Calec a suffisamment bourlingué, et avec l'or récolté lors de son dernier périple maritime au Tonkin, il peut s'offrir son cargo. Voici donc notre homme sur les quais de Rouen, prêt à repartir à bord du Pierrick, son liberty-ship autrefois baptisé Marlen Tramp. Mais il faut tout de même redonner un petit coup de neuf au navire, car l'incendie dont il a été victime a laissé des traces, et pas mal de réparations à faire. Et voici que lors de la première visite à bord avec son nouvel équipage – recruté avec un peu de difficulté – Calec découvre le cadavre d'un gardien du port, à moitié dévoré par les rats. Une enquête de police est ouverte, et elle n'arrange évidemment pas le capitaine du Pierrick. Et une fois que tout est réglé, les dockers se mettent en grève et emppêhcent l'accès au cargo, juste au moment de partir. Yann Calec se persuade assez vite que des ennemis agissent dans l'ombre...

Les aventures narrées par Kraehn et Jusseaume fonctionnent par cycles (trois jusqu'à cette aventure) et ce dixième tome en forme un à lui tout seul. Si vous n'avez jamais ouvert un album de cette série, voici un bon moyen de faire connaissance de Yann Calec, marin décidé et courageux, un brin ironique, et de son univers. « Le cargo maudit » ne vous emmènera pas sur les mers lointaines, puisque l'intrigue se passe presque exclusivement dans le port de Rouen. Mais il vogue en eaux troubles et il règne dans ce tome une atmosphère où la couleur noire est plus franche que dans les autres cycles, peut-être. Le scénario de Kraehn tient du reste en haleine assez longtemps sur l'identité et les motivations de la personne qui en veut au héros, ce qui fait que tout cela – ambiance et intrigue à suspense - donne un excellent polar maritime, comme il y en a assez peu, en fait... Et Jusseaume brosse une galerie de personnages toujours aussi authentiques, comme à son habitude. Alors, pas d'hésitation, tous à bord ! Même si ça tangue.


Tramp, tome 10 – Le Cargo maudit
Scénario Jean-Charles Kraehn et dessin Patrick Jusseaume
Dargaud, 2012 – 56 p. couleurs – 13,99 €


Aucun commentaire:

Publier un commentaire