Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 17 juin 2012

[Chronique] - 7 détectives : sept enquêteurs défiés par un mystérieux assassin

Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils ont une raison de vivre commune : celle de résoudre les affaires criminelles les plus mystérieuses. Et les voici tous réunis, à Londres, dans le salon de l'un d'entre eux, Ernest Patisson, détective Suisse installé là depuis peu. Autour de lui, Adélaïde Crumble, institutrice retraitée ; Frédérick Abstraight, ex-inspecteur du Yard, qui a traqué en vain « l'égorgeur de Greenhill » ; Martin Bec, de la PJ française ; Richard Monroe, détective privé de Los Angeles ; le docteur Eaton « aide de camp » du plus grand détective du monde, Nathan Else, qui est bien évidemment présent à cette réunion hors du commun. Aucun des ces fins limiers ne se doute de la raison de leur convocation chez Patisson, qui l'ignore lui-même... L'inspecteur MacGill, une fois les présentations faites, les met vite au parfum : un tueur en série a laissé auprès de trois scènes de crimes la liste de leur nom à tous, accompagnée d'un chiffre 7... C'est clairement un défi lancé aux détectives par un assassin pour l'instant insaisissable....

Et bien voilà un volume des plus ludiques et des plus plaisants de la série 7 ! Les auteurs ont visiblement pris un malin plaisir à fabriquer une histoire qui rend hommage aux enquêtes de l'âge d'or du roman policier, à commencer par celles du grand Conan Doyle. Il y a une ambiance follement holmesienne – si je puis me permettre – dans cet album. Déjà, les personnages de Nathan Else et du docteur Eaton sont d'évidentes démarques de Holmes et Watson.  Ensuite, l'intrigue se déroule à Londres, et on y croise le chemin d'un étrangleur. Et surtout, elle est construite avec moult rebondissements spectaculaires, fausses pistes, chausse-trappes et autres pièges à rois et reine de la déduction. Graphiquement, c'est une grande réussite, et les 7 premières planches sont un régal : chacun des 7 se présente lui-même à l'assemblée, et Éric Canete  (ici son blog) dessine les enquêteurs sur une pleine page, en une seule case, où ils sont représentés de plein-pied. Impressionnant et superbe ! Immédiatement, la forte -personnalité de chacun est posée et l'envie prend aussitôt le lecteur de les suivre dans le défi qui leur est très vite proposé. Et le lecteur ne sera pas déçu, car le scénario d'Herik Hanna garde des surprises jusqu'au bout, et réussit à injecter une touche d'humour, assez british, qui cadre bien avec l'ambiance qui règne dans les pages.
Franchement, ce « 7 détectives » est un vrai régal pour l'esprit et pour les yeux.


7 Détectives
Scénario Herik Hanna et dessin Éric Canete
Delcourt, 2012 – 64 pages couleur
 - Collection Conquistador – 14,95 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire