Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 10 mars 2013

Disparition de Maurice Rosy : Tif et Tondu en état de choc

Maurice Rosy, par Didier Pasamonik (pour ActuaBD)
 La disparition de Maurice Rosy, samedi 23 février , à 85 ans est un peu passée inaperçue, en tous cas aux yeux du grand public... Ce même public connaît pourtant l'un de ses personnages, un des méchants les plus intéressants créés pour la bande dessinée : Monsieur Choc. C'est en effet Rosy qui a inventé ce fascinant ennemi du célèbre duo Tif et Tondu. Portant smoking impeccable, la tête éternellement dissimulée par un heaume inquiétant, Choc est omniprésent dans les toutes premières aventures des deux aventuriers, et cette présence perdura, puisque d'autres scénaristes s'en empareront par la suite. A propos de monsieur Choc, Maurice Rosy déclarait : « Ma première idée fut de créer un malfrat qui ne serait jamais vu que de dos... Mais très vite cette conception montra ses limites. J'ai donc fouillé dans ma mémoire pour retrouver les lectures de mon enfance. Et le personnage de Fantômas s'est imposé à moi. Un malfaiteur en habit de soirée ! Les couvertures seules de ses romans étaient une invitation au rêve, ou plutôt au cauchemar et à l 'effroi ».
Nul doute que des générations de lecteurs ont à leur tour frissonné aux apparitions de Choc, que Will su si bien mettre en scène. L'intégrale de Tif et Tondu, dans ses tomes 1 (Le diabolique M. Choc), 3 (Signé M. Choc), 5 (Choc mène la danse) et 6 (Horizons lointains), reprend toutes les aventures signées par Maurice Rosy, dans des volumes aux dossiers de présentation bienvenus. On y retrouve ainsi la parole de Rosy lui-même (la citation précédente en est un exemple) et on se rend compte à quel point ce scénariste eut une importance capitale dans les débuts, puis dans l'ascension, d'une série qui allait devenir un classique de la BD franco-belge. Pour cela, et pour mille autre choses, car sa carrière d'auteur fut riche et diversifiée, il faut saluer la mémoire de Maurice Rosy, grand pourvoyeur d'imaginaire.

Dans leur communiqué pour annoncer la disparition de Rosy, les éditions Dupuis précisent :
« Pour les éditions Dupuis, Maurice Rosy réalisait depuis quelques temps son autobiographie en bandes dessinées. Prévue à l’occasion des 75 ans de ce journal qu’il a tant contribué à rendre mythique, elle était en cours d’achèvement. L’ouvrage sera publié en l’état au second semestre 2013 ».

Les intégrales Tif et Tondu
Scénario de Maurice Rosy et dessins de Will
1 -  Le diabolique M. Choc.
(Tif et Tondu contre la Main Blanche – Le Retour de Choc – Passez muscade)
3 - Signé M. Choc
(Plein gaz – La Villa du Long-cri – Choc au Louvre)
5 - Choc mène la danse
(Les Flèches de nulle part – La Poupée ridicule – Le Réveil de Toar – Le Grand combat)
6 - Horizons lointains
(La Matière vert – Tif rebondit – Le Fantôme du samouraï)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire