Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 24 février 2013

[Au palmarès] – Le Prix Polar'Encontre 2013 à « 20 ans ferme » (Futuropolis)

Le Prix Polar'Encontre, qui récompense la BD au festival polar de Bon Encontre (47) a été attribué la semaine dernière au dessinateur Nicoby pour son album « 20 ans ferme », paru en mars 2012 chez Futuropolis. Le scénario est signé Sylvain Ricard, d'après le témoignage d'un ancien détenu condamné à une longue peine.

En voici le résumé, présenté sur le site des éditions Futuro :

« 1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C'est le début d'une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l'entassement, la sensation d'être moins bien traité qu'une bête qui va à l'abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d'une prison à l'autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d'accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements. Condamné à 20 ans ferme, Milan trouvera cependant le moyen de calmer sa révolte et finira par être libéré pour bonne conduite quelques années avant la fin de sa peine. »

Le jury, pour la bande dessinée, était présidé par Jean-Christophe Chauzy, auteur de l'affiche de cette 8ème édition du salon. « Polar'Encontre », qui se déroule tous les ans peu de temps après Angoulême, est un festival qui mérite de retenir l'attention de tous les fans de polar en cases : c'est le seul en France à inviter autant d'auteurs de bandes dessinées que de romanciers...  Rendez-vous en 2014 pour la neuvième édition, et en attendant, attardez-vous sur ce « 20 ans ferme », un album coup de poing, sous-titré  : « Un récit pour témoigner de l'indignité d'un système ». Une pierre supplémentaire à l'édifice dans les débats récents sur la question des prisons en France.

Vous pouvez suivre le travail de Nicoby, Joub et Pépito sur leur blog commun : le blog de l'atelier.

20 ans ferme.  Un récit pour témoigner de l'indignité d'un système.
Texte de Sylvain Ricard et dessin de Nicoby
Futuropolis, 2012 – 104 pages – 17 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire