Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 11 novembre 2015

[Polar sous médocs] - Le Teckel 2 - Les Affaires reprennent, d'Hervé Bourhis (Casterman / Professeur Cyclope)

Guy Farkas, alias Le Teckel, l'ex visiteur médical old school des laboratoires Duprat, est en exil avec Mérédith, sa maîtresse, au Brésil. Il espère se faire oublier à la fois, de son ancien employeur, qui a tout de même quelques comptes à régler avec lui, et de la police, qui finira bien par découvrir que le Teckel a éliminé le mari de sa maîtresse. Mais à Sao Paulo, il est vite repéré par les services secrets, qui le chargent de retrouver le numéro 2 du groupe pharmaceutique... une mission, qui lui permettra d'éviter les ennuis à son retour au pays. Le fier Farkas accepte - il faut dire que Mérédith préfère finalement la compagnie des femmes à la sienne - et le voici en France, bien décidé à en terminer avec toute cette histoire. Mais l'irruption, puis l'enlèvement, de sa fille Victoire, une ado véganiste, va venir lui compliquer un peu plus la tâche...

Ah, Guy Farkas ! Le plus inattendu des personnages polar apparus ces dernières années : un visiteur médical aux allures de Jean-Pierre Marielle, conducteur de CX break, bon vivant spécialiste du petit salé aux lentilles et fan d'Arthur Rimbaud, qu'il cite volontiers. Dans sa première aventure, sobrement intitulé "Le Teckel" (et parue initialement sur le site Professeur Cyclope) , Hervé Bourhis l'avait plongé en plein road trip au coeur de la France profonde, en compagnie d'un jeune collègue chargé de surveiller en douce les méthodes du vieux, pas loin de la voie de garage selon la direction du labo. Mais tout allait partir en vrille dans ce qui demeure un des albums les plus originaux et drôles de l'année 2014 (et qui figure dans la sélection actuelle du Prix SNCF du Polar BD).
Et pour ce retour, c'est le même plaisir absolu que de retrouver la silhouette désormais familière de Farkas, ses répliques, celle des autres personnages (ma préférée : "Non, parce que les ados, ça en excite certains. Vous savez, les pédagogues...") et bien sûr, les situations rocambolesques dans lesquelles notre homme se fourre. Hervé Bourhis continue sur le même rythme, trépidant et hilarant, et intègre même cette fois Michael Lonsdale à sa galerie d'individus louches. Voici donc une "suite" parfaitement à la hauteur du premier tome, et qui fait même naître une envie irrépressible : celle de voir pour de bon Guy Farkas à l'écran. Et tout simplement, celle de le retrouver embringué dans une troisième histoire.

Le Teckel 2 - Les affaires reprennent ****
Scénario et dessin Hervé Bourhis
Casterman (Professeur Cyclope) 2015 - 80 pages couleur - 16 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire