Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 11 décembre 2016

[Angoulême, 44] - Le FIBD dévoile la sélection Fauve Polar SNCF 2017

C'est vendredi dernier - le 9 décembre 2016 si vous lisez ce billet dans trois ans - que les sélections officielles en compétition pour les différents Fauve du 44ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ont été dévoilées, au célèbre studio 105 de la Maison de la Radio. C'est évidemment la sélection du Fauve Polar que Bédépolar guettait du coin de l'oeil, et pas-en-exclusivité, je vous la donne ici.

Comme d'habitude, cette sélection est composée de cinq albums, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la lutte s'annonce serrée. Voilà ce que cela donne par ordre d'entrée alphabétique, avec le pitch made in FIBD en prime



Apache (Sarbacane) par Alex W. Inker
"Ce huis-clos à quatre se déroule pendant l'entre-deux guerres dans un bistrot parisien. Il réunit un serveur, une jeune femme aux faux airs de Josephine Baker, l'homme bizarre qui l'accompagne et le chauffeur peu amène de ce dernier. Une soirée tendue commence, tout le monde n'y survivra pas…"

Ma chronique ici : [Paris Canaille] - Apache

L'Eté Diabolik (Dargaud), par Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen
"Baigné de clins d'œil et de références pop, ce récit d'espionnage aux superbes couleurs acidulées se situe à l'été 1967. Pour Antoine, âgé de 15 ans, les découvertes et les surprises vont être mémorables… Après Souvenirs de l'empire de l'atome, les auteurs rendent ici un hommage appuyé au fumetto italien Diabolik. "

Maggy Garrisson 3 - Je ne voulais pas que ça se finisse comme ça (Dupuis) - Par Stéphane Oiry et Lewis Trondheim.
"Les aventures quotidiennes de la détective Maggy Garrisson se déroulent à Londres. La jeune femme enquête au petit bonheur sur différentes affaires, tentant au passage de semer les malfrats à qui elle a dérobé de l'argent. Troisième volume pour cette série policière contemporaine originale et remarquée ! "




Prof. Fall (Tanibis) par Ivan Brun et Tristan Perreton
"À Lyon, Michael, un salarié anonyme au bord de la dépression, croise la route d'un ancien mercenaire quelques heures avant le suicide de ce dernier. Michael se retrouve aspiré dans la mémoire de cet homme trouble, et va revisiter une partie de son passé en Afrique. Ivan Brun, l'auteur de War Songs en 2010, porte dans ce nouveau livre un regard juste et intransigeant sur le monde d'aujourd'hui. "

Ma chronique ici : Prof. Fall

Rio 2 - Les Yeux de la favella (Glénat) par Louise Garcia et Corentin Rouge
"Rio plonge le lecteur dans la réalité du Brésil d'aujourd'hui. Recueillis par un couple qui les a sortis de la favela où ils avaient grandi, Ruebeus et Nina acceptent très différemment leur nouvelle vie. Lorsque Nina est kidnappée, les deux personnages vont pourtant être contraints de replonger dans leur passé… "

Ma chronique... bientôt !

Et si vous voulez en savoir plus sur l'ensemble des sélections de ce 44ème festival d'Angoulême, il vous reste à cliquer ici : FIBD 44

Aucun commentaire:

Publier un commentaire