Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 11 février 2010

Chetville à Polar Encontre : Retour sur Sienna 1 (2008)

Alors qu'elle rentre de quatre missions nocturnes à La Paz pour la CIA – agrémentées la journée par la présentation d'un plan de restructuration présenté pour le compte de Brain Capital entraînant trente-sept mille licenciements - Sienna Mandeville manque de surprendre son mari, le très respecté Charles Mandeville, en pleine séance de manquement à sa fidélité conjugale. Elle a vite fait d'identifier la coupable, Gabrielle Chevalier, croisée quelques années plus tôt à la fac. Elles ont une explication plutôt musclée, et tout semble devoir en rester là quand survient l'assassinat de leur mentor à toutes les deux, Roberto Solis, doyen de l'Université de Yale...

Cette nouvelle série est bâtie autour d'un duo féminin chic et choc, assemblé sur le principe des deux pôles de la pile électrique et d'où les étincelles ne peuvent que jaillir... ce qui ne manque pas de se produire. Le démarrage de cette histoire est assez alambiqué, en tous cas juste ce qu'il faut pour qu'on se pose des questions, qui pourraient se résumer à une seule : qui manipule qui ? Desberg et Filmore ont situé leur scénario dans le contexte d'une Amérique post-bushienne, ce qui en fait tout le sel, à un moment où ce pays semble avoir décidé de s'être choisi une direction nouvelle avec Obama. En situant leur intrigue dans le milieu univesitaire et en y injectant une dose de mystère via la société secrète « Skull and Bones », les deux frères apportent une nouvelle pierre à l'édifice du thriller en cases. Chetville y apporte sa contribution en campant deux héroïnes assez pimpantes, et en maintenant un trait vif pour les scènes de poursuites et de combat. Ce premier tome fonctionne assez bien et s'inscrit parfaitement dans le registre action/suspense affiché par la collection Focus.

Le deuxième tome est annoncé en mars, je vous en reparlerai à sa sortie.
En attendant, voici la couverture,

et une petite-bande annonce du premier tome, pour vous mettre dans l'ambiance...


Sienna 1
Scénario Stephen Desberg et Filmore, dessin Denis Chetville
Grand angle (Bamboo), 2008 - 48 p. couleurs - Collection Focus
10,40 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire