Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 8 février 2012

[Chronique] - Plein Gaz pour Harry Octane !

Italie, fin des années 60. Harry Octane, est un pilote automobile dont la carrière tourne court : responsable d'un accident faisant pas moins de 27 victimes parmi la foule venue l'admirer lors d'une course; il fuit et s'exile dans son pays, les Etats-Unis. Là un homme un peu douteux, au courant de sa situation délicate lui propose un « contrat ». Octane est chargé de conduire sa fille, toxicomane à l'autre bout du pays, pour la soustraire à une arrestation imminente. Harry accepte, mais le voyage sera évidemment loin d'être un tranquille promenade...

Dans une nouvelle collection (Plein Gaz) avant tout destinée aux amateurs de voitures rutilantes et puissantes, cette première aventure d'Harry Octane n'en reste pas moins construite sur le mode du suspense, et les personnages principaux sont suffisamment typés pour être marquants. le pilote déchu est une espèce de dandy un peu vieux jeu, la jeune fille qui l'accompagne est elle plutôt délurée et c'est une adepte de l'alimentation sans rien de vivant à l'intérieur... Et elle envoie des répliques souvent drôles à la tête du pauvre Harry. On est plus proche , graphiquement et dans l'esprit, de Mauro Caldi que de Michel Vaillant, pour faire une comparaison avec d'autres aventuriers de la route. Un nouveau venu créé par Christian Papazoglakis dont la première mission – terminée à la fin de l'album – en appelle d'autres. La maquette de la collection est élégante et les fans de bitume adoreront, car les scènes de poursuite ou de courses sont très réussies. Un autre titre réussi de « Plein gaz » est « Ring », une aventure humaine autour du circuit du Nürburgring.
La bande annonce de la collection : cliquez sans déraper ici !

Harry Octane 1Transam
Scénario et dessin Christian Papazoglakis
Glénat, 2012 – 48 pages couleurs – Collection Plein Gaz – 13,90 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire