Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 28 mai 2014

[Palmarès] - Le Prix SNCF du Polar BD 2014 à "Mon ami Dahmer" (ça et là)

Fred Ferrer, Jack Lang et Jean-Pierre Dionnet à deux secondes du verdict...
C'est dans le superbe auditorium de l'Institut du Monde Arabe, que les Prix SNCF du polar millésime 2014 ont été décernés. Pourquoi là ? Certainement pour profiter de l'atmosphère de mystère et d'évasion qui émanent des quatre voitures de l'Orient Express exposées sur le parvis de l'Institut jusqu'à la fin août. Ou pour rappeler que train et littérature policière font bon ménage depuis bien longtemps, le crime imaginé à bord de ce célèbre train de luxe par Agathie Christie étant devenu un classique increvable. 

JP Dionnet, Serge Ewenczyk et J. Munoz (lauréat 2013)
Toujours est-il que c'est dans cette ambiance que le public invité a pu assister, au couronnement, animé par l'efficace duo Fred Ferrer / Jean-Pierre Dionnet, de Mon ami Dahmer, de l'américain Derf Backderf, déjà récompensé en janvier à Angoulême dans la catégorie "Prix révélation". De quoi rendre heureux Serge Ewenczyk, patron des éditions ça et là, qui a eu le nez en sortant en France cet album franchement original, au style graphique marqué par l'influence de... Don Martin, pilier de "Mad". 

Ce n'est pourtant pas vraiment une bonne tranche de rigolade qui attend le lecteur de "Mon ami Dahmer", mais une plongée au coeur d'un processus implacable qui amène un jeune ado, un peu dérangé, sur la voie sans issue du crime. Derf Backderf a vraiment été le copain de classe de Jeff Dahmer, un des tueurs en série les plus "célèbres" des Etats--Unis, et ce sont toutes ces années collège-lycée, qu'il raconte dans un album impeccable, qui réussit à trouver une voie narrative qui sort du pur récit autobiographique. Avec un dessin, répétons-le, qui sort réellement des sentiers battus.

Serge et son ami le trophée
 Derf Backderf n'était pas présent mais avait envoyé un petit message filmé très sympa, où il exprimait toute sa joie à se voir récompensé par un tel prix : rappelons qu'il s'agit d'un prix du public, où chacun(e) peut voter via le site du prix polar SNCF, ou au cours des nombreux festivals du polar où SNCF est partenaire. Les lecteurs et lectrices de la sélection 2014 n'ont pas hésité à placer en tête un titre qui était loin d'être le plus accessible des cinq en compétition. Dans les deux autres catégories - c'est Jack Lang himself qui ouvrait les enveloppes contenant les noms des heureux lauréats - le Prix SNCF du Polar est allé au roman de Ian Manook Yeruldegger (Albin Michel) et le Prix SNCF du Polar / Court métrage au (formidable !) Penny Dreadful de Shane Atkinson.
 Place maintenant à l'édition 2015... dont les sélections entrent en juin dans leur dernière ligne droite. . 
 
Mon ami Dahmer
Texte et dessin Derf Backderf - çà et là, 2013
 224 pages noir et blanc – 20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire