Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 15 juin 2010

Commandant Achab 2 - Ma jambe de plastique

Tosca, jeune chanteuse à la mode, est retrouvée morte, et son fiancé avoue, d'après une déclaration de la police, en être le meurtrier. Mais les choses sont un peu plus compliquées et le flic qui a annoncé publiquement les aveux du petit ami, chanteur lui aussi, se retourne vers le commandant Achab pour le sortir de la panade : le coupable n'est pas le bon... Achab reprend l'affaire, mais rien n'est facile quand on a une jambe en moins, et que son plus proche collaborateur n'est autre que le fils d'un homme qu'on a abattu...

Cette nouvelle série – dont on peut lire les tomes de façon indépendante – met en scène un duo de flics pas tout à fait comme les autres. Ou plutôt si, comme les autres, puisqu'il s'agit bien de suivre leurs enquêtes – ici, dans le monde du showbiz parisien – mais elles ne semblent finalement être là que comme toile de fond, comme prétexte. Plus que la résolution d'un mystère criminel, c'est bien les relations humaines que privilégient Piatzszek et Douay : que ce soient celles d'Achab et de son second, Karim, celles de Karim et sa mère mourante, ou encore celles d'Achab avec la femme médecin qui s'occupe de sa jambe amputée... Car le héros de cette série est infirme, ce qui n'est pas très courant pour un flic... ni pour un personnage de bande dessinée. Et la « mise en scène » de cette infirmité, traitée sous ses aspects physique comme psychologique, l'est avec une grande sensibilité. A bien y regarder, c'est bien ce handicap qui est au coeur de l'album... comme le suggère d'ailleurs le titre de ce second tome.
Commandant Achab ? Un polar qui n'oublie pas de poser quelques questions à ses lecteurs.


Commandant Achab
, tome 2 – Ma jambe de plastique
Scénario Stéphane Piatzszek et dessin Stéphane Douay
Soleil, 2010 – 56 pages couleurs – Collection Quadrants – 14,30 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire