
« La Poupée brisée » marque l'entrée en scène

« Le Cadavre sca

Dans « Les Perles de Siam », le reporter retrouve Jean de St Guineuve, un ami français perdu de vue depuis plus de vingt ans. Les retrouvailles sont dans des circonstances un peu spéciales : les entrepôts de cet ami viennent d'être incendiés. Et drame supplémentaire, Jean est assassiné peu de temps après, laissant Woon-Ha, sa jeune veuve Indochinoise, désemparée dans New York. Une histoire de trafic de perles au mécanisme ingénieux.
« L'Etrange fr
Enfin, le « Centaure tatoué » le ramène à Coney Island où deux cadavres sans tête ont été retrouvés lestés au fond de la mer. Une signature mafieuse qui marque le début d'une histoire plus classique de règlement de compte, mais où Lou laisse parler ses origines irlandaises en se montrant à la fois provocateur et chaleureux.
Cette série de Warn's et Raives, qui a débuté en 1987 aux éditions du Miroir, a un charme certain, qui tient au caractère de son personnage principal, qui, avec son embonpoint et sa bonne bouille cache bien son jeu, et mène ses investigations jusqu'au bout. Il est, comme beaucoup des autres personnages qu'il croise au fil de sa vie, d'un humanité profonde, et Raives le fait parfaitement sentir, en dessinant en particulier les femmes d'une sa manière très sensuelle. Mais l'autre vraie vedette de Lou Cale c'est bien la ville, New York, ses rues, ses voitures, ses arrière-cours, ses cages d'escalier, ses bars enfumés, que les auteurs magnifient tout au long des pages. Une plongée urbaine, sombre et lumineuse à la fois, dans un pays d'un autre temps, où il était encore possible d'écrire côte à côte les mots rêve et américain.
Et pour vous plonger plus encore dans l'univers du duo Warnauts & Raives, et suivre leur actualité, rien de mieux qu'une visite sur leur blog "Ebauches".
.

Lou Cale – Intégrale
Scénario Warn's et dessin Raives
Les Humanoïdes Associés, 2011 - 234 pages couleurs - 38 €