Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 19 février 2014

[Originaux ] – Bézian expose son Docteur Radar à la Galerie Glénat (Paris) jusqu'au 11 mars 2014

Le 15 janvier dernier sortait aux éditions Glénat le très réussi Docteur Radar de Frédéric Bézian, sur un scénario de Noël Simsolo. Le duo avait déjà été associé sur l'inquiétant "Ne touchez à rien", et récidive avec cette histoire qui emprunte les voies du polar comme celles du fantastique. Dans un Paris des années 20, des scientifiques, tous spécialisés dans la conquête spatiale, sont assassinés un à un, par le redoutable Docteur Radar, insaisissable car véritable artiste du déguisement.
Pour cet album envoûtant, Frédéric Bézian confesse volontiers comme il a imaginé "son" Paris : 
"Une sorte de bricolage poétique... d'où les allusions au lettrisme, à l'expressionisme, au Bauhaus, les emprunts aux décors de Fernand Léger, et les robes du soir d'Isaure Saint-Clair ou des dames perçues "Chez Maxim's". Du coup, aucun état d'âme concernant d'éventuels anachronismes : certaines voitures apparaissent cinq ans trop tôt, les éclairages sont plutôt influencés par ceux d'Orson Welles, certaines villas sont des décalages de celles créées par Mallet-Stevens vers 1925 et après."

Pour vous immerger dans cet univers, il ne faut pas manquer de vous rendre à la galerie Glénat, au Carreau du Temple, 22 rue de Picardie à Paris (3ème) où est organisée une exposition des planches originales du Docteur Radar.
A noter qu'une édition spéciale Noir et Blanc est sortie parallèlement à la version courante (couleurs) de l'album.

Docteur Radar 
Scénario Simsolo et dessin Bézian.
Glénat, 2014 - 64 pages couleurs - 19,50 €
ou 80 pages noir et blanc - 49,00 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire