Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 3 août 2009

Miss Pas Touche 1 - La Vierge du bordel (2006)

Blanche et Agathe sont sœurs, et bonnes à tout faire, dans le Paris du temps des guinguettes et des promenades en barque sur les bords de Marne. Mais cette capitale-là a aussi ses dangers et Agathe la délurée, de retour d’une soirée passée à danser, retrouve Blanche la sage, restée chez elles, complètement tétanisée par la vision d’une scène d’horreur dans la chambre voisine. Incrédule, Agathe veut voir à son tour ce qui a terrorisée sa sœur… et se fait assassiner. Blanche, remerciée par sa patronne qui ne veut pas de scandale dans sa maison, se retrouve à la rue, mais pas longtemps : la voici fille de joie, débutante et terrifiée, au « Pompadour », là où ses pas l’ont conduit dans la recherche de l’assassin de sa sœur…

Eh bien, voici une histoire peu commune : une vierge dans une maison de joie sur la piste d’un inquiétant Landru qu’on devine impitoyable et intouchable, cela ne court pas les rues. Au-delà de l’originalité de cette intrigue, Miss pas touche fait mouche pour sa vision des maisons closes : ni lieu paradisiaque pour jeunes femmes libres de leurs corps, et ayant tout pouvoir sur les hommes, ni enfer où le sexe faible est totalement asservi par les mêmes. En évitant tout manichéisme, et en faisant de Blanche et des autres filles des personnages complexes, Hubert dresse un tableau certainement assez proche de ce que pouvait être la vie des prostituées parisiennes des années 30. Il reste à conclure cette histoire, prévue en deux tomes, aussi brillamment qu’elle vient d’être entamée, et dont le dessin, très « sfarien », est lui aussi pour beaucoup dans le très grand plaisir de lecture des aventures tumultueuses de cette héroïne malgré elle.

Miss Pas Touche 1 - La Vierge du bordel
Scénario Hubert et dessin Kersacoët - Dargaud, 2006
48 p. coul. - Collection Poisson Pilote - 9,80 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire