Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 3 août 2009

Du Rififi chez les clébards (2006)

Quarante-cinq disparues en un peu plus de deux ans et Dick qui tombe ce qui semble bien être la quarante-sixième victime, éventrée au fond d’une impasse… mais que fait la police ? Celle qui a deux jambes, rien, car Dick est un chien, mais les molosses de la Justice Canine sont eux sur une piste, qui risque fort de les conduire au pauvre Dick. Il lui faudra l’aide des rats de la ville, et celle d’un journaliste aux crocs accérés pour démêler les fils d’une sombre affaire qui implique les plus hautes sphères de l’état canin…

Voici un album surprenant, comme on n’en avait pas lu depuis Macherot et son Chaminou. Les sbires de la justice canine ne sont pas sans rappeler les « clebs » de la police du Zoolande, et toute l’intrigue baigne dans une atmosphère chère aux classiques franco-belges, mêlant humour et action. Mais pas de passéisme dans cet album : le trait de Jean-Christophe Pol est moderne, nerveux, et ses animaux ont vraiment de la gueule - mention spéciale pour les rats – avec parfois un petit côté cartoon qui dynamise le récit. Le découpage est quant à lui entièrement au service des rebondissements de l’histoire, quelques planches s’autorisant même certaines audaces tout à fait plaisantes pour l’œil, évitant à chaque fois l’écueil du spectaculaire gratuit. Ajoutez à cela des décors assez soignés et des dialogues au vocabulaire fleuri, et vous comprendrez que ce polar animalier a de quoi séduire même ceux qui n’aiment les chiens que tenus en laissent. En tous cas, un album original qui se démarque des canons du genre.

Du rififi chez les clébards
Scénario et dessins Jean-Christophe Pol
La Boîte à bulles, 2006. – 46 p. coul. – Collection Faits divers – 12,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar 37/38 - Juillet 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire