Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 6 août 2009

Small gods 1 - La Main du mort (2006)

Sale temps pour les petites frappes, braqueurs et autres criminels en puissance : si Owen Young, flic de la division "psi" de la Police de Denver est sur leur piste, c’est qu’il a «vu» leur mauvaise action lors d’un flash antérieur et qu’ils ont été formellement identifiés. Agent doté du pouvoirs psychique de précognition, Young fait partie de cette minorité tolérée dans les forces de l’ordre car son pouvoir reste «mineur» et qu’il lui est impossible de manipuler les esprits, comme le feraient d’autres catégories de « psis » autrement plus dangereux pour la société… et interdits de cité dans la police. Mais au cours d’une intervention, alors qu’un gangster télépathe cherche à le contrôler, Owen se démasque : il est lui-même télépathe et si cela venait à être su, toutes les opérations de police dans lesquelles il a été impliqué risque d’être entachées d’illégalité pour cette simple raison…

C’est ainsi que démarre la première des trois longues histoires qui composent ce premier volume de Small Gods . On pense bien entendu à «Minority report» au début, mais très vite l’intérêt se déplace des pouvoirs eux-mêmes à ce qu’en font les hommes qui les détiennent et à quels petits arrangements avec leur conscience chacun est confronté. Le « crime comics » a engendré pas mal de créations originales ces dernières années et celle-ci en est une nouvelle preuve, qui ose et réussit un croisement des genres. Small Gods est d’autant plus séduisant que le dessin très réaliste de Ferreyra est d’une grande lisibilité et que le rythme soutenu est haletant de bout en bout. Une autre bonne raison de se pencher de temps à autre du côté de la bande dessinée made in USA.

Small Gods, tome 1 - La Main du mort
Scénario Jason Rand et dessin Juan E. Ferreyra
Delcourt, 2006 - 256 p. n & b.
– Collection Contrebande – 19,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°39 - Octobre 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire