Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 6 août 2009

Jérôme K. Jérôme Bloche 19 - Un chien dans un jeu de quilles (2006)

Le détective au solex n’est pas encore à ranger dans la case « classiques » mais force est de constater que c’est toujours un grand plaisir de le retrouver à chaque nouvelle enquête. Celle-ci débute d’ailleurs un peu spécialement pour le brave Jérôme, puisqu’on lui propose, ni plus, ni moins… d’éliminer quelqu’un. Contre une somme que la plus fructueuse de ses affaires ne lui a certainement jamais rapporté. Outré, son premier réflexe est d’éconduire fermement la jeune femme venue lui faire cette odieuse proposition, mais sitôt celle-ci partie, le remords d’avoir lâché une âme en détresse rattrape le détective, et il essaie finalement de savoir pourquoi il a réellement été contacté. Et pour la première fois, le lecteur suit son héros en pleine action de filature, et peut lire les précieuses notes prises par JKJ Bloche, en planque dans un bar. La méthode blochienne est imparable, et cet extrait convaincra les derniers sceptiques :
« 16h… tendance à la somnolence. Décide de passer au vrai café.
18h30… Il se remet à pleuvoir.
19h… J’ai de nouveau faim mais j’hésite à m’engager dans un vrai repas. Peut-être qu’un sandwich… »
On ne refera décidément jamais le sympathique et très humain Jérôme, que Dodier se plaît toujours autant à mettre en scène dans un quotidien très crédible, où les gens ressemblent à de vrais gens, pour qui la solidarité n’est pas un vain mot. Car c’est grâce à ses amis que JKJ Bloche va progresser dans cette histoire, mais il devra patienter pour découvrir ce qui se trame derrière cette étrange affaire, et le lecteur avec lui, puisque c’est dans le tome 20 et la seconde partie que tout se dénouera. A suivre, donc… avec de quoi grignoter à portée de main en attendant, bien entendu.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome n°19 - Un Chien dans un jeu de quilles
Scénario et dessin Alain Dodier
Dupuis, 2006 – 48 p. coul.
– Collection Repérages – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°39 - Octobre 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire