Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

Chéri Bibi 3 – Cécily (2008)

Chéri-Bibi a enfin ce qu'il désire depuis si longtemps : être auprès de celle qu'il aime sécrètement, l'inaccessible Cécily. Mais maintenant qu'il a le visage de son ennemi, le marquis du Touchais, il se rend compte avec désespoir que Cécily déteste son mari, et qu'elle lui manifeste une grande froideur, l'interdissant même de l'approcher de trop près... Il faut donc à Chéri-Bibi reconquérir ce coeur, tâche ardue, compliquée par la présence du commissaire Costaud.. et par le retour du Kanak, l'homme qui a transfiguré le célèbre bagnard.

Point final de l'adaptation de l'oeuvre de Gaston Leroux, ce troisième tome est dans la continuité des deux premiers et conclut avec brio la trilogie. Peut-être moins – visuellement – spectaculaire que les précédents, en raison de scènes d'actions moindres, il n'en demeure pas moins d'une grande efficacité scénaristique et la tension est maintenue jusqu'au bout. Et le dessin de Boidin fait toujours merveille. Ce Chéri-Bibi n'est pas loin de figurer comme l'archétype de l'adaptation réussie, de celle qui donne vraiment l'envie de retourner se plonger dans le roman original. Cette trilogie est bien entendu également une oeuvre à part entière, et sans aucun doute possible, un des meilleurs titres du catalogue Delcourt, tous genres confondus.

Chéri Bibi, tome 3 – Cécily
Scénario Pascal Bertho et dessin Marc-Antoine Boidin
Delcourt, 2008 – 56 p. coul. – 12,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire