Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

Damoclès 1 - Protection rapprochée (2008)

L'agence Damoclès met ses unités d'hommes et femmes d'action au service des riches de ce monde... Un quatuor de choc est ainsi appelé auprès du milliardaire Hassan El-Ahmad, industriel militaire, menacé par l'Armée de Sherwood : ce mystérieux groupe n'hésitera pas à s'en prendre au fils El-Ahmad, jeune homme fêtard et désinvolte, si le père n'accède pas aux revendications du groupuscule. Le problème est que celles-ci sont plus d'ordre politique que bassement matérielles et que les membres de Sherwood semblent prêts à tout pour parvenir à leur fin, comme vont vite l'apprendre les agents de Damoclès.

Protéger la veuve et l'orphelin, ce n'est pas vraiment le crédo de cette curieuse agence : ses clients ne sont pas des plus sympathiques, et à l'orée de cette nouvelle série, un des intérêts de celle-ci est : les héros de Damoclès sont-ils du côté du « Bien » ? A côté de cette interrogation quasi-philosphique, l'histoire de Joël Callède amène en effet à se poser des questions qui vont au-delà des simple et réducteur : « Mais comment nos braves héros vont-ils s'en sortir? ». Une manière de faire déjà mise à l'oeuvre avec talent dans les deux volumes de sa précédente série « Haute sécurité », dans la même collection. « Damoclès » répond par ailleurs aux attentes du genre : scénario efficace, personnages assez fouillés, dessin nerveux d'Alain Henriet et entrée en matière réussie avec chute finale prometteuse. Simplement, elle a ce petit plus qui laisse entrevoir autre chose qu'une nouvelle BD dans la pile des albums vite oubliés aussitôt lus. A voir dès le prochain tome...

Damoclès, tome 1 - Protection rapprochée
Scénario Joël Callède et dessin Alain Henriet
Dupuis, 2008 – 48 pages couleur – Collection Repérages – 10,40 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire